Traité de Mycothérapie

Print Friendly, PDF & Email

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Alain TARDIF – Dangles éditions, 2021

.

Entrée en matière

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Alain Tardif nous entraîne dans un tour d’horizon fascinant du  monde des champignons : non seulement l’on découvre l’historique de la mycothérapie et ses grandes figures, mais aussi :

  • Ce qu’est exactement un champignon (on les a longtemps classés dans les végétaux!)
  • Comment sont élaborés les produits de mycothérapie.
  • Comment on les cultive…saviez-vous que l’on sait depuis quelques années cultiver la Morille?
  • Comment choisir ses champignons (voire les cultiver soi-même) les cuisiner, les conserver….

On découvrira par ailleurs la richesse extaordinaire des champignons en nutriments et micronutriments (dont le fameux beta 1-3 d glucane), et même leurs usages industriels, parfois inattendus!

Les champignons hallucinogènes  et toxiques ne sont pas oubliés, dont un certain « Paxille enroulé » que l’on trouve parfois dans nos pelouses (j’en ai hélas dans mon propre jardin chaque automne!), et qui fut considéré autrefois comme comestible, cuit…

.

Des champignons à gogo…

Dans un premier temps, pas moins de 35 espèces médicinales phares (dont le Cordyceps et autre Reishi) sont décrites sous toutes les coutures (écologie, propriétés médicinales, mode d’emploi, données scientifiques, etc.), et vous serez sans doute surpris d’y voir figurer des comestibles comme le Lactaire délicieux ou encore le Cèpe de Bordeaux!

Et vient ensuite une liste de plus de 60 autres espèces médicinales (dont l’Amanite des césars, comestible, mais aussi l’Amanite tue-mouches pour le moins toxique, utilisée en homéopathie).

 

A notre service!

Fort de cette pharmacopée mycologique bien fournie, l’auteur passe en revue quelques troubles de santé justifiables de la mycothérapie, citons entre autres : l’hypertension artérielle, les troubles immunitaires, les cancers, les maladies cardiovasculaires…et oh paradoxe, les mycoses!

Voici donc un ouvrage sans égal, écrit par un spécialiste passionné, qui justifie pleinement sa place au sein de la « Collection référence » de l’éditeur.

Il est de plus l’occasion de découvrir une thérapie qui s’achemine à grands pas vers sa place légitime à coté de la phyto-aromathérapie et autre gemmothérapie!

.

Gilles Donguy.

Praticien de Santé

Professeur de Qi Gong

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)