Ecole de naturopathie ou école de l’anorexie ?

Print Friendly, PDF & Email

Un article d’Alain Tardif.

Parmi le foisonnement d’écoles en tout genre qui enseignent la naturopathie, l’hygiénisme et autres techniques naturelles, on voit fleurir un certain nombre d’écoles qui possèdent l’art d’enseigner l’anorexie : végétalisme en tout genre, alimentation dissociée, macrobiotique zen, ou autres régimes hyperprotéinés. Les écoles plus classiques de la diététique ne sont pas en reste, avec les régimes Dukan, de la clinique Mayo ou autres régimes amincissants totalement aberrants. Faisons le point entre toutes ces écoles de diététique pour adopter le réglage alimentaire le plus valable, et surtout le plus équilibré.

 

Des écoles de l’anorexie

Il existe une école de naturopathie à Paris, qui chaque année enseigne à des groupes de 20 à 30 jeunes femmes l’art de pratiquer les régimes anorexiques, en les faisant passer pour des réglages alimentaires sains. Certains témoignages m’ont rapporté que ces élèves, au fur et à mesure qu’elles apprenaient l’alimentation dissociée, enseignée dans cette école, perdaient du poids inexorablement, et atteignaient ainsi un poids largement inférieur à leur poids de forme.

Comme cette école avance la nécessité de se purifier l’intérieur, et notamment le tube digestif, pour pratiquer ce type de régime, toutes les personnes qui se sentent sales, qui éprouvent le besoin de se drainer, même lorsque cela n’est pas nécessaire, vont faire de ce régime la clé de voûte des pratiques répondant à leur besoin de purification.

C’est exactement de cette manière que le processus anorexique peut démarrer. Une femme se sent impure, ou a honte de son corps ou d’elle-même, elle éprouve le besoin de se purifier, et elle se dégoûte d’elle-même, puis de la nourriture. Ainsi, ces écoles qui prônent la purification de son organisme par des pratiques d’hygiène diététique extrémistes (alimentation dissociée, végétalisme, crudivorisme, j’en passe et des meilleures) ne sont pas des écoles de naturopathie mais des écoles de l’anorexie.

 

Qu’est-ce que l’alimentation équilibrée selon les vrais naturopathes ?

Le naturopathe ne va pas forcément supprimer tout une catégorie d’aliments (à moins d’intolérance ou d’allergie alimentaire), mais il va tenir compte à la fois de la capacité du tube digestif à digérer un repas équilibré et varié, et à la fois des besoins de chaque cellule de notre organisme. Il existe trois grandes règles simples qui permettent d’équilibrer une alimentation journalière :

1)      Ne pas grignoter entre les repas, et là-dessus, tout le monde sera d’accord, même et surtout les tenants des écoles de l’anorexie.

2)      Consommer en dehors des repas les fruits crus, tomates, yaourts, fromage blanc, miel, rhubarbe, et autres aliments acides et capables de fermenter. Les meilleurs horaires sont vers 11h pour ce qui est peu acide, et 17h-18h pour ce qui est plus acide.

3)      Associer absolument et deux fois par jour (sauf cas particulier) une protéine et un féculent aux mêmes repas. L’association des deux permet l’assimilation des acides aminés au niveau de la cellule, alors que consommer seulement des protéines pousse à la transformation des acides aminés qui en sont issus en glucose néoformé par le foie (ce qu’on appelle la néoglucogenèse hépatique) Pour prendre une image simple, pour construire un mur, il nous faut des briques, du ciment et des maçons. Le maçon, c’est l’énergie, donc le sucre, les briques sont les acides aminés, le ciment sont les oligoéléments, les vitamines. S’il manque de l’un aux repas principaux, alors le corps ne peut plus renouveler sa matière vivante, et on observe alors la fonte musculaire, l’amaigrissement exagéré, l’anémie, la fragilisation osseuse, bref tout ce qu’on peut observer chez une personne anorexique.

Ce qui est intéressant, c’est aussi de constater qu’un régime de naturopathe est facile à adopter, peu contraignant, n’entraine pas de carences diverses, et n’oblige pas à supprimer des pans de notre alimentation. Contrairement aux régimes d’anorexiques, le régime du naturopathe n’est pas désocialisant, bien au contraire.

 

Et les autres régimes ?

Tous les autres régimes, y compris de diététique classique, comme le régime hyperprotéiné, le régime Dukan (qu’à titre personnel je baptise du nom de régime du con), le régime de la clinique Mayo, etc. sont tous des régimes totalement aberrants et conduisant à de graves carences. Montignac lui-même avait fini par mettre de l’eau dans son vin à propos de son régime, qui comportait des dogmes peu justifiables (interdiction de la pomme de terre, même vapeur, par exemple, ou encore tendance à l’alimentation dissociée).

Il est donc grand temps de tordre le cou aux enseignements déviants, qui portent un discrédit certain à la naturopathie, et qui démontrent de la part de leurs promoteurs, une certaine méconnaissance de la biologie de notre corps.

 

Un logiciel de recettes personnalisées

Les trois principes édictés plus haut sont génériques et pour autant n’excluent pas l’individualisation, bien au contraire !

Ainsi le Logiciel A TABLE !, de Biogiciel Création, permet à partir de recettes modèles typiques (recettes du monde) de créer des recettes personnalisées (au niveau du choix des ingrédients) selon deux modalités :

  • En fonction du profil Naturopathique de santé (identification des points faibles, par exemple problèmes Cardiovasculaires + Digestifs + Nerveux)
  • Et pour les passionnés, ou pour le côté ludique, selon le profil Astrologique (signe et ascendant)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’informations.

Alain Tardif

Thérapeute holistique, Président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, écrivain et conférencier, auteur (sous le pseudonyme Alain de Laugel) de l’ouvrage « E = mcDieu » disponible à Nature et Bio, 39 rue de Montreuil, 75011 Paris, tel : 01 43 73 05 25, www.naturbio.com.  Cours de naturopathie : tel : 06 83 34 84 76 – www.aemn.org

Et vous, avez-vous un avis sur les écoles de Naturopathie?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
Ecole de naturopathie ou école de l’anorexie ?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Incoming search terms:

  • irène grosjean critique
  • irene grosjean avis
  • aemn
  • irene grosjean et argile
  • torrent irene grosjean
  • bts naturopathe
  • naturopathe vegan
  • naturopathe qui tombe dans lextrême
  • irene grosjean avis negatif
  • diététicien naturopathe