Demain être vieux

Print Friendly, PDF & Email

Un article d’André Girard.

Ou une nouvelle voie – point de vue d’un naturopathe.

La négligence politique de nos gouvernants (dits démocrates) face au business et au scandale des Ehpads, qui depuis ces dernières décennies a envahi nos établissements de retraites vieillesses : tout rationaliser au prétexte d’une meilleure gestion… mérite aujourd’hui une réelle réflexion.

.

Ehpad belles façades?

Les lanceurs d’alertes n’ont pourtant pas manqué à leur mission, articles, livres, interviews, etc.… mais rien n’y fait. ! Jusqu’où pourra-t-on aller pour  »cultiver » une belle et bonne image boursière des KORIAN, ORPEA et autres. Nos personnes âgées ne méritent-elles pas mieux, que de voir  »glisser » dans les portefeuilles de certains opportunistes, leur héritage chéri… ? Plutôt réservé en principe à leurs descendants (Ici, l’intelligence économique a fait, sournoisement son chemin).

Ces établissements offrent actuellement pour une personne âgée, chambre/pension à 3 ou 4 voire 5000 euros par mois, n’y a-t-il pas là de quoi réfléchir … ? et ne parlons pas ici de quelques maltraitances comme parfois signalées. D’un point de vue humaniste, si les affects cordiaux et familiaux s’amenuisent à notre époque, doit-on pour autant laisser l’ARGENT-ROI flairer les bonnes affaires qu’offre le déclin de nos ainés.

 .

Une autre voie

Pour avoir un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, et avoir vécu une longue expérience dans ma profession, ma réflexion m’oriente vers une autre forme d’organisation vieillesse (puisqu’elle est inéluctable). Les personnes âgées entre-elles, surtout celles qui ont des longs chemins de VIE ensemble et se manifestant de réelles Amitiés, ne pourraient-elle pas s’associer et créer une forme plus humaine de fin de vie. Je me souviens d’un lieu (devenu magique car peu ou pas copié) où une de mes anciennes déléguées médicales m’avait amené pour rencontrer un médecin dans les années 70.

Je me pose toujours ces questions :

a/ Pourquoi ce système d’entr’aide n’a-t-il pas prospéré ???

b/ Qu’elles ont été les  »blocages » administratif et/ou financier ???

c/ Est-ce plus simplement un manque de mansuétude pour l’être humain vieillissant (ce qui se rencontre rarement chez le Bonobo avec ses 99% d’apparentement génétique).

Quoi de mieux pour trois ou quatre couples d’un chemin de vie semblable ou dissemblable, que de continuer à partager cœurs et âmes, les bons et/ou médiocres souvenirs d’un passé qui ne reviendra plus … ! éliminant toutes jalousies et structurant les pensées du poète: <<celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas>>. Pour ce dernier et personnellement, je me sens mieux dans le réséda que dans la rose.

Quoi de mieux qu’un simple petit jardin en rase campagne où l’expression du jardinier (professionnel ou amateur) alerte sur les vertus gustatives de ses carottes, le croquant de ses radis, ou le rendement de ses petits pois, toujours supérieurs bien sûr, à ceux de son voisin de carré cultivé… ! Qu’on le veuille ou non, l’esprit de compétition ne s’éteint qu’avec le dernier souffle.

Quoi de mieux que ce petit terrain de pétanque ou époux et épouses se livrent quelques dernières batailles d’adresse entre voisins de chalets.

Quoi de mieux que de partager une vraie popote où la richesse des esprits communautaires, permet de varier à souhait la confection des repas.

Quoi de mieux enfin que de pouvoir mettre en exergue le talent et/ou le professionnalisme de certains d’entre nous… ? Que ce soit gestion, cuisine, soins, bricolage, chauffeurs et autres…

Il y a tant d’endroits (parfois insoupçonnés) qui s’offrent à une telle initiative collective pour s’orienter vers une autre voie, un autre destin de fin de vie. Certes, il est nécessaire d’être connecté à l’eau et l’électricité. Quant aux sources et méthodes d’assainissements, elles sont aujourd’hui très maîtrisées et même écologiques.

Quant à l’assistance médicale, nous pouvons nous poser des questions : Pourquoi être tombé si bas en quelques années… ???

a/ Pratiquement plus aucune consultation sans R.V à 3 semaines.

b/ Les consultations libres 3 à 4 jours semaine de 9 à 12 ou 14 à 16 n’existent pratiquement plus. (Une HONTE pour la France). Si votre enfant souffre, avec un risque d’appendicite aigüe, ou si à la suite d’une promenade en forêt une tique se fixe sur lui : une seule solution : LES URGENCES à 50 kilomètres. On peut s’interroger, non ?

.

Réagissez à ce texte : <andre.girard6903@orange.fr>.

André Girard.

Naturopathe. Auteur des livres « L’écol’energie » et « Cancer-obésité. Le poids du mensonge ».

Son dernier livre : LES FORCES du NATUREL en SANTE éditions BAUDELAIRE : ISBN 979-10-203-2497-9 16 euros.

Sur tous les sujets traités par A.Girard dans ce blog, possibilité de conférences/débats pour les associations sur demande :

Blog : http://lecolenergie.centerblog.net/

Courriel : andre.girard6903@orange.fr

.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)