Les clés de la Diététique Chinoise

Print Friendly, PDF & Email

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Richard ZAGORSKI et Anne TRAN – Terre vivante éditions, 2021

.

Les bases en clair!

Cet ouvrage éminemment pratique propose en premier lieu  une initiation  aux bases de la Médecine Chinoise : Yin-Yang, 5 éléments, Organes-Entrailles, Qi, Sang et Liquides organiques sont clairement décryptés.

C’est tout naturellement que les grands fondements de la Diététique Chinoise suivent : le Feu digestif, la Nature et les Saveurs des aliments, autant de concepts parmi d’autres qui nous éclairent sur l’approche énergétique de l’alimentation.

Avez-vous un bon Feu digestif ? Etes-vous plutôt Yin ou Yang ? Vous le saurez en vous livrant aux mini-tests proposés!

Au final, les grands principes d’une alimentation saine sont dévoilés à travers les paramètrres suivants : âges de la vie, saisons, modes de préparation et de cuisson des aliments, répartition des repas, l’eau, le jeûne…sont passés au crible de la Diététique Chinoise, avec 10 règles pratiques pour couronner le tout.

.

Et les aliments ?

Contrairement à un certain nombre d’ouvrages sur le sujet, il n’y a pas ici une liste plus moins longue des aliments avec leur propriétés. En effet, le choix a été fait de les présenter par grandes familles : céréales, légumineuses, fruits, produits animaux, condiments, etc. Chacune de ces familles incluant quelques sous-familles, avec quelques exemples concrets.

Cette approche a le mérite d’offrir une vision d’ensemble des propriétés des aliments, largement suffisante pour comprendre ensuite l’intérêt des recettes proposées plus loin dans ce livre.

Cela dit, en fin d’ouvrage, sont proposées des fiches spécifiques pour les herbes aromatiques et les épices, ainsi qu’un tableau général des aliments classés selon leur nature et leurs saveurs.

.

Des maux et 100 recettes

Dans cette deuxième partie, les auteurs nous guident dans les arcanes de la Diétothérapie : en effet, si la Diététique Chinoise a au premier chef une vocation de prévention (des maladies) et de préservation (du Feu digestif, de l’Energie), il n’en reste pas moins qu’elle offre une branche plus « thérapeutique », dans l’optique de traiter ou accompagner certains troubles de santé : c’est la Diétothérapie.

Ses armes ? Des conseils (notamment ce qu’il faut éviter, ce qu’il faut privilégier)… et des recettes! Ainsi, plus d’une vingtaine de troubles de santé sont analysés sous l’angle du Bilan énergétique : vous saurez ainsi distinguer, par exemple, une fatigue liée à un vide d’énergie d’une fatique due à une surpression du Foie : ce qui est fondamental pour orienter vers les bons conseils et les bonnes recettes!

Ces dernières sont d’ailleurs fort bien décrites pour leur mise en oeuvre et illustrées de photos en couleur très appétissantes.

Mais, très important, pour chacune de ces recettes,  leurs propriétés énergétiques sont spécifiées : vous apprendrez ainsi que le « Poulet vapeur au gingembre » tonifie et fait circuler le Qi (l’Energie) et le Sang : très indiqué donc en cas de fatigue, d’aménorrhées, au cours de la ménopause…

Voici donc un ouvrage qui porte bien son titre : les clés de la Diététique chinoise sont en effet fort bien présentées, dans un trousseau qui ravira autant les amateurs de diététique et de cuisine que les professionnels de santé!

 

.

Gilles Donguy.

Praticien de Santé

Professeur de Qi Gong

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire