A propos

Print Friendly

 

Une brêve présentation de l’animateur de ce blog!

 

Retrouvez-moi sur Facebook! 

Mon parcours à la fois scientifique et  « parallèle »,  sous-tendu  par une insatiable curiosité (dans le genre poseur de question jusqu’au boutiste je me pose là !), m’a permis depuis plus de 25 ans d’acquérir une vision globale (et pertinente je l’espère !) des problématiques environnementales et de santé en général. C’est à travers la Naturopathie que j’ai intégré cette double vision, que je vous propose de partager dans le cadre ce ce blog , La Naturopathie en clair.

Une formation scientifique…

Je suis en effet titulaire d’une Maitrise de Biologie des Organismes, d’un DEA d’écologie des Eaux, d’un Master en informatique et d’un diplôme du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) : le  Magister « Hygiéniste du Travail et de l’Environnement ».

Sur la base de cette formation scientifique, j’ai participé à divers travaux et articles scientifiques dans le domaine de l’évaluation des risques écotoxicologiques et /ou sanitaires, en collaboration avec des organismes nationaux ou régionaux, et continue d’ailleurs à remplir des missions ponctuelles dans ce domaine.

Plus récemment, j’ai obtenu le D.U « Alimentation Santé Micronutrition »  (ASM) de l’Université de DIJON.

Et parallèle !

Et d’un autre côté, très intéressé par les thérapies dites souvent « alternatives » mais que je préfère nommer « complémentaires » si ce n’est « convergentes », je me suis formé en « parallèle » de mon activité salariée durant de nombreuses années dans les domaines de la Naturopathie, de l’Energétique Traditionnelle Chinoise et tout particulièrement une de ses branches, le Qi Gong.

Je suis ainsi certifié, entres autres (multiples séminaires et formations annexes)  en  Naturopathie par le CENA (Ecole Robert Masson), Diplômé de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (FNMTC), Certifié en tant que Praticien de Qi Gong (IEQG, FEQGGAE), et titulaire du CQP ALS de la Fédération Sport pour tous.

Côté créatif : un livre et plusieurs logiciels…

Je suis en effet également l’auteur de l’ouvrage « Acouphènes : un vécu, des solutions »,  paru aux éditions Guy Trédaniel l’été 2010, et co-auteur du logiciels « A Table ! »  au sein de la société Biogiciel Création. Par ailleurs, la rubrique logiciels s’est enrichie d’Irido’Soft, de Ca’Optimiz, et de Tao’Diet.

Actuellement

Je consacre désormais la majeure partie de mon temps entre l’Enseignement du Qi Gong (en cours hebdomadaires et ateliers WE), les consultations en Naturopathie et Énergétique,  et les  enseignements afférents.

Les missions ponctuelles en évaluation des risques écotoxicologiques ainsi que le développement de solutions informatiques pour la santé…et désormais mon activité de blogueur émaillent cette toile de fond!

Pourquoi un blog ?

La formule blog est à mon sens un moyen  très puissant de partager avec vous mon expérience…mais aussi la votre !  En effet, le sujet traité dans ce blog (la « Naturopathie en Clair » en l’occurrence) est vaste et toutes les conpétences sont les bienvenues!

Ce blog à démarré effectivement le 29 octobre 2012. Les statistiques relatives aux visites sont comptabilisées depuis le 20 novembre 2012.

Retrouvez la philosophie de ce blog dans l’article Fondateur de ce site.

 

NaturoClairement votre,

Gilles Donguy.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute question!

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
A propos, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • cnam cours naturopathie
  • CNAM naturopathe
  • www naturopathie-en-claire com

2 commentaires

  • DUBOSQUET

    Ce site est vraiment très intéressant et très complet (seul problème la barre de réseau sociaux en plein milieu de la page qui empêche de lire correctement les pages du site)

    Bonne soirée !!

  • Gilles DONGUY

    Merci pour votre appréciation.
    Concernant la barre de réseau sociaux, elle est normalement en dehors des pages sur la gauche, mais si la résolution de l’écran est trop faible elle s’incruste dans les pages…
    Bien cordialement
    Gilles DONGUY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *