S’initier à la Naturopathie ou l’approfondir? J’ai testé!

Un article de Gilles DONGUY

 

Lorsqu’on s’intéresse à la Naturopathie, trois voies s’offrent à nous pour acquerir des connaissances dans ce domaine :

  • Lire des livres, des articles, visionner des vidéos sur Youtube, glaner des mini-formations ça et là…
  • Suivre une formation en ligne, certifiante ou pas.
  • Suivre une formation académique et traditionnelle en présentiel.

En ce qui concerne les deux dernières options, l’AEMN, dirigée par Alain Tardif, propose un cursus solide et complet. En l’occurence nous allons nous intéresser à la formation en ligne, la voie du  milieu donc…

.

Se former en ligne…mais avec quelle motivation?

Premier cas de figure, vous souhaitez vous former sérieusement à la Naturopathie, mais n’envisagez pas d’ouvrir un cabinet, et encore moins donc de passer des examens : le but est d’utiliser les connaissances acquises pour vous-même et vos proches, et par ailleurs d’avoir une meilleure communication avec vos thérapeutes préférés (médecins et non médecins)

Deuxième cas de figure : vous avez déjà suivi une formation, certifiante, voire vous exercez en cabinet : le but est alors de consolider vos connaissances, d’obtenir un éclairage complémentaire ou différent  à travers un corpus de thématiques fondamentales pédagogiquement exposées.

Dans les deux cas, une formation en ligne s’avère une très bonne option, option que j’ai explorée (en tant que professionel dans ce domaine), à travers la formation Niveau 1 et Niveau 2 proposée par l’AEMN.

.

La formation en ligne niveau 1 et 2, quel contenu ?

Les Niveaux 1 et 2 couvrent l’ensemble des bases de la Naturopathie, depuis l’anat-physio jusqu’à l’iridologie, en passant par la phyto, aroma  et gemmothérapie, l’oligothérapie, etc. Le programme complet est disponible sur les 6 premières pages de cette plaquette. A noter, une introduction édifiante sur l’approche holistique de la Naturopathie.

.

Sous quelle forme et à quel prix?

Chaque thématique fait l’objet d’un cours écrit téléchargeable très complet, associé à une annexe d’illustrations (photos, schémas, etc.). 

De plus, on accède au cours correspondant en vidéo, où de nombreuses précisions, anecdotes  et exemples sont apportés.

Le tarif est très compétiif : 200 euros (le cours sans passage d’examen), pour acceder à un corpus richement fourni, élaboré par un Naturopathe expérimenté! Pour s’inscire, il suffit de remplir ce Bulletin d’inscription, et de le renvoyer à l’AEMN (aemn.altardif@orange.fr). Vous obtiendrez alors les identifiants de connexion à votre espace de formation.

.

Mes conseils pour optimiser l’apprentissage

D’une façon générale, chaque thématique peut-être étudiée indépendamment des autres, sauf quelques exceptions qui necessitent un pré-requis : par exemple pour l’oligothérapie, il est conseillé le cas échéant de suivre en premier lieu le module de biologie celllulaire.

Je conseille d’étudier une thématique de façon approndie, avant de passer à une autre thématique : mener de front plusieurs thématiques est certes tentant, mais pas forcément efficace du point de vue mémorisation et intégration…Mais à chacun de trouver la formule qui lui convient, certes!

.

Conclusion

En ce qui me concerne, j’ai découvert un pack de formation très complet et bien documenté, avec une présentation multi-média de qualité. Je ne peux que conseiller cette formation en ligne, d’autant que son prix est plus que raisonnable!

 

 

 

 

Carences et surcharges

Les bilans de santé

Drainage et détox

Les compléments alimentaires

 

Gilles DONGUY

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)