Rigolunmax 250

Print Friendly

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Erick Dupuy – Editions Société des écrivains- 2011 – 135 pages.

Rigolunmax 250

Un peu d’humour!

Il parait que le rire et l’humour ont des vertus thérapeutiques!

Et bien Erick Dupuy, Lyonnais, nous propose un livre dont la dose 250 est bien étudiée et sans effets secondaires! Plutôt qu’un long discours, je vous laisse  découvrir ci-dessous la préface du livre, réalisée par mes soins… 

Utile sur la plage cet été, en cas de blues, ou tout simplement pour passer un bon moment d’humour!

 

La préface de G. Donguy

Ma cousine Germaine – qui s’appelle Danièle – a eu l’heureuse idée de prendre pour compagnon, au siècle dernier (bah c’est pas si loin !),  le Sieur Erick Dupuis, auteur du livre passionnant et éclectique que vous tenez fébrilement entre vos mains….

Au fil des rencontres, j’ai rapidement compris que j’avais affaire  à un joyeux luron amateur de bons mots, à la fois jouisseur, révolté et spirituel ! Les années passant, cela ne s’est jamais démenti, et ce à ma grande satisfaction : car étant moi même amateur du genre via l’humour des Devos, Perret, Desproges, Colucci et autres Ruquier, j’ai décidé en accord avec moi-même et à mon unanimité sans faille,  que les facéties épistolaires d’Eric n’avaient pas à rougir de celles des éponymes sus cités !

Je me souviens d’un mariage,  à l’heure de l’apéro post cérémonial : mon père invectivait avec une rage légitime les illustres et inconnus enfoirés qui avaient eu l’audace de rafler la poubelle réglementaire sise devant son domicile, quelques jours avant….

Après force détails du paternel sur cet évènement, assortis de  diverses sentences elles-mêmes émaillées de noms d’oiseaux,  je fini par lâcher à la surprise générale : « Ouais, les types qui ont fait ça c’est vraiment des ordures ! »

Ah ! Vous me direz elle est facile…mais elle a fait son petit effet, y compris sur Eric !

Seulement voilà, tant pis pour  mon Ego (toujours égal à lui-même), ce n’est rien à côté de ce qui vous attend dans ce livre ! En effet, Eric est passé maître dans la rhétorique du jeu de mots et dans l’ironie à la fois subtile et tranchante de ses chroniques…

Ses fameuses chroniques email pêle-mêle dont je m’emmêle parfois en lui donnant la réplique à mon modeste niveau, car je suis l’un des destinataires privilégié !

Je les guette  avec confiance, et les lis avec délectation, ces courriels épistolaires, qu’ils narrent une histoire purement baroque, un commentaire acidulé sur l’actualité politique, ou une observation attendrie sur les bonheurs simple de la vie…

Vous apprécierez à n’en pas douter la route alambiquée qu’il défile avec la justesse d’un pilote orfèvre, en la parsemant de petites mises en bouche narratives, jusqu’à l’apothéose du jeu de mot, du calembour, ou de la contrepèterie finale !

Alors ami lecteur, soyez assurés de passer un bon moment à travers ces mots divers appariés, ces chroniques piquantes et rebelles, ces poèmes coquins, ces histoires loufoques, ces coups de gueule…

Laissez vous emporter par ces diatribes incomparables : vous ne sauriez vous lasser, car il est décidément quasi impossible de  touché le fond Dupuis…ce à quoi il ne tient pas d’ailleurs !

Gilles Donguy, le cousin par alliance.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *