Prévenir les troubles cardiaques

Print Friendly, PDF & Email

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

…grâce à l’alimentation, au jeûne et à la biorespiration

Désiré MERIEN – Editions GRANCHER – 2018

 

.

Entre les prescriptions du Cardiologue et les conseils de différentes obédiences de médecine naturelles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici une ouvrage qui propose une approche à la fois nutritionnelle et physique, basés sur des concepts Naturopathiques hygiénistes…

.

Anat. physio?

Pas très calé en anatomie, en physiologie? Qu’à cela ne tienne, l’ auteur nous explique en termes simples mais suffisamment explicites le rôle du sang, le fonctionnement de la pompe cardiaque et les méandres de la circulation sanguine. Valve tricuspide, petite circulation, électrocardiogramme et autres sérums n’auront plus de secrets pour vous !

.

Quand ça dysfonctionne…

Les pathologies cardiovasculaires sont nombreuses, mais les signes d’alertes sont souvent toujours les mêmes : souffles,  palpitations, cardialgies, tension, autant de signes décryptés.  L’auteur nous explique ensuite les principales pathologies, et les principes de traitements ou de préventions associés  :

  • Hypertension
  • Les troubles du rythme
  • L’infarctus, l’Angine de poitrine
  • L’insuffisance cardiaque 
  • Les inflammations (myocardites, endocardites, péricardites)
  • et d’autres…

.

Un véritable petit cours de pathologie cardiovasculaire!

.

Stratégie en 3 points

Que faire ? Il s’agit d’agir sur 3 registres:

  • l’Alimentation
  • Le jeûne
  • la Biorespiration

.

L’alimentation est ici abordé sous l’angle hygiéniste, selon le concept des compatibilités alimentaires, avec une explication soutenue de la notion de repas homogènes : Il s’agit en quelque sorte d’un diète légère qui peut contribuer à restaurer un terrain favorable au système cardiovasculaire. Le jeûne (par palier) et les diètes viennent en complément, et leurs effets et différent symptômes passagers clairement expliqués : on comprendra comment la rénovation des émonctoires  soulagera le Cœur…

Enfin la « Biorespiration » consiste un une série de techniques respiratoires visant à la relaxation et la résolution des charges émotionnelles.

.

Voici donc un ouvrage digeste (170 pages) qui pour autant sera utile aux anxieux du palpitant et source d’inspiration pour les personnes touchées par un trouble cardiovasculaire.

.

Gilles Donguy.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Un commentaire

  • Bonjour,
    En complément des conseils ci-dessus, vous pouvez utiliser des huiles essentielles.
    L’huile essentielle de lavande vraie bio aide en cas d’hypertension.
    Belle journée
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *