Newsletters Santé

Print Friendly

Les Newsletters santé.

Recevoir des newsletters dans le domaine de la santé est très simple : il suffit de s’abonner sur les sites qui les prodiguent. Tour d ‘horizon des poids lourds du secteur, mais pas seulement!

newsletter

Vous lisez cette page car vous êtes probablement inscrit à la newsletters de naturopathie-en-clair.com (si ce n’est le cas nous vous encourageons à le faire, c’est gratuit et cela vous permet de télécharger un document très instructif sur les aimants, voir ci-contre  >>> ).

Mais pour autant nous allons ici parler de la « concurrence », bien que ce terme ne convienne pas vraiment!  En effet, les sites ou blogs dont nous allons parler (liste non exhaustive!) sont à mon sens tout à fait complémentaires à naturopathie-en-clair.com, pour qui veut être acteur de sa santé!

Les typologies des newsletters santé sont variées. Leur point commun est qu’elles dénoncent franchement (ou plus subtilement) en général les abus, désinformations ou écueils supposés de la médecine officielle, tout en proposant des alternatives ou des solutions complémentaires, basées sur la tradition et/ou les dernières avancées scientifiques, Dans cette optique, nous pouvons distinguer quatre grandes familles de newsletters:

  • Les lettres de sites axés sur la nutrition.
  • Les lettres de sites axés sur les méthodes de soins naturelles.
  • Les lettres de sites plus ciblés Naturopathie.
  • Les lettres de sites orientés Médecine (surtout pour la culture générale!)

.

Les lettres de sites axés sur la nutrition

Nous ne pouvons bien sûr ici passer sous silence le probablement leader en la matière, je veux bien sûr parler du site indépendant  « lanutrition.fr », dirigé par Thierry Souccar. Ce site regorge de nombreux articles sur la nutrition, les compléments alimentaires, les aliments, les traitements des maladies, etc.  Il propose aussi un forum, et une boutiques de livres d’actualités ciblés bien sûr thématique du site. Incontournable!

lanutrition

Voici maintenant un site tout à fait sympathique sur la nutrition : « nutriting.com ». Ce site propose certes une gamme très restreinte de compléments alimentaires généralistes de qualité, mais aussi un Elearning sur  la nutrition, des articles sur les aliments, la cuisine, et du coaching. A découvrir!

Nutriting

Un autre site, plus axés sur les allégations officielles (celles du PNNS notamment), issu d’un regroupement de scientifique et de professionnels de l’agroalimentaires, vaut néanmoins le détour : il s’agit de « nutrition-expertise.fr ». Le site a pour « but d’informer le grand public de l’état des recherches dans le domaine de la nutrition santé ». Des articles, des dossiers sur les nutriments, des conseils…

nutritionexpertise

Il existe bien d’autres sites sur la nutrition, mais beaucoup sont axés diététique officielle, d’autres sont portés par les industries agro-alimentaires, ou très calqués sur le PNNS (Plan national Nutrition Santé). A vous de faire votre marché, voici un portail en référençant quelques uns : agrojob.com/web/nutrition

.

Les lettre de sites axés sur les méthodes de soins naturels

Le leader en la matière est très probablement le site « passeportsante.net » : ce site, Québécois d’origine, est en fait un véritable portail encyclopédique sur la santé naturelle. Il propose d’ailleurs un index de A à Z pour s’y retrouver dans la profusion des sujet traités…

passeportsante

.

Le pendant hexagonal du site Québécois est sans doute le site « soignezvous.com », qui regorge d’articles sur les maladies, les traitements, les remèdes maison…Il propose également un index pour accéder à l’article voulu parmi des centaines…

soignezvous.

Poursuivons avec des blogs à taille plus modeste mais non moins intéressant, avec en premier lieu un petit tour sur le site « santenatureinnovation.com » : les lettres, très fournies,  sont signées Jean-Marc Dupuis, et traitent des solutions santé naturelles validées par les recherches scientifiques. Ses chroniques font d’ailleurs l’objet d’un livre au titre ambitieux…: « Santé naturelle, l’intégrale ».

santenatureinnovation

.

Dans la même veine, nous avons ensuite la lettre de « alternativesante.fr » (la lettre du jeudi) gérée par Alexandre Imbert, avec des articles signés notamment par Michel Dogna et Dominique Vialard. le site propose aussi un abonnement payant à son magazine numérique « Alternative Santé ».

alternativesante

.

Les lettres de sites plus ciblés Naturopathie

Vous connaissez bien sûr déjà naturopathie-en-clair.com…et je vous invite le cas échéant à revoir la rubrique sur les bases sur la Naturopathie (le blog qui explique, entre autres, les fondements de la Naturopathie!). Bien que de sensibilité « Massonienne » en la matière (Cf. Robert MASSON), tout comme mes amis André GIRARD ou encore  Alain TARDIF (qui propose également une newsletter sur le site de son école AEMN) , j’ai voulu ce blog ouvert sur les différents courants naturopathiques,  dans une optique d’exhaustivité et de respect des différentes chapelles. Je remercie au passage les auteurs, au nombre d’une quinzaine à ce jour (Décembre 2013), ayant contribué au contenu du blog !

naturoclair

.

Mais voyons les collègues en la matière. Tout d’abord un mot sur « Naturacoach » géré par Benjamin Dariouch, qui excelle dans les vidéos traitant de sujets  à orientation naturopathique: très convaincant!. Coaching en ligne (par exemple sur la cuisine sans gluten)  et proposition d’ateliers sur Paris viennent compléter l’offre de ce blog.

naturacoach

Je me dois de citer également « Naturo-passion », de Florian Kaplar. Sans pour autant traiter des bases de la Naturopathie, ce blog propose de nombreux articles sur la phytothérapie, la nutrition, les recettes, etc.

.

naturopassion

.

Je termine sur un site au nom très percutant : « Dur-a-avaler » de Jéremy Anso. Ce blog part résolument en guerre contre les ignominies de la mal bouffe, des scandales écologiques, et j’en passe! Sur un ton d’anti-propagande, des articles « défoulatoires »!

duraavaler

.

Les lettre de sites orientés Médecine

Certains sites d’obédience plutôt médicale, ont une approche grand publique et parfois critique sur certains aspects de la médecine, et confortent parfois un tant soit peu les alertes ou réserves formulées par le sites de santé naturelle!

Je ne peux passer bien sûr à côté de l’incontournable « Doctissimo ». Beaucoup de pub, mais de nombreux articles et documents sur tous les thèmes de la santé, plus un forum assez fréquenté.

doctissimo

.

Peut-être moins connu, « Medisite »  offre également de nombreux thèmes traités sous l’angle médical. Des vidéos didactiques ou d’interviews sont également disponibles.

medisite

.

Voici un site très orienté médical, « JIM + » , l’acronyme de Journal International  de Médecine, qui tout en étant bien dans l’Esprit médecine officielle,  n’est pas forcément tendre pour autant avec les dérives médicales, ou les médicaments dangereux…

jim

 

Je termine enfin par un site franchement à destination des médecins (qui propose cependant une newsletter accessible à tous), car tout bon Naturopathe est susceptible de se tenir au courant de l’actualité médicale, culture oblige!. Alors un petit tour sur le «  Quotidien du Médecin » ne fait pas de mal : d’autant plus qu’on y trouve, sous la rubrique FMC, des vidéos fort instructives dans toutes les spécialités médicales!

quotidienmedecin

Voila pour ce tour d’horizon des newsletter santé : faites votre choix..et merci de votre fidélité à naturopathie-en-clair.com! 

Gilles DONGUY

 

Vous connaissez d’autres newsletters de sites santé intéressants ? N’hésitez pas à le faire savoir ci-dessous!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Incoming search terms:

  • jean marc dupuis naturopathe
  • santé naturelle l intégrale jean marc dupuis
  • newsletter naturopathie
  • nutriting avis
  • newsletter nutrition santé
  • newsletter medecine naturelle
  • news letter naturopathie
  • naturopathie newsletter
  • le livre de jean marc DUPUIS nathuropathie phytothétrapie
  • jean-marc dupuis santé

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *