Naturopathie, Kesako ?

Print Friendly, PDF & Email

Naturopathie : deux étymologies, de multiples définitions !

Un article de Gilles Donguy. <Section Naturopathie Fondamentale>

Le terme Naturopathie renvoie bien sûr au concept parfois mal compris, voire « raillé » de « naturel », de « nature », fleurant bon les produits à base de plantes, évoquant les aliments biologiques, les soins par l’eau, l’argile, etc.  Qu’en est-il au juste ?

Deux étymologies…

Le terme  Naturopathie recouvre deux acceptions étymologiques possibles, tout à fait complémentaires :

  • Une racine gréco-latine, où le terme « PATHIE » renvoie à la notion de pathologie : la Naturopathie se réfère ainsi aux maux étudiés par la nature  (terme « NATURO »),  selon le père de la Naturopathie contemporaine, Pierre Valentin MARCHESSEAU. Autrement dit une approche étudiant les pathologies de l’homme en tenant compte de son environnement au sens large.
  • Une autre acception du terme, plus ancienne,  est basée sur une étymologie anglo-saxonne se traduisant par « voie de la nature », où le terme anglais « PATH » signifie bien sûr « Chemin »

Quoiqu’il en soit, ce double sens étymologique à l’avantage de donner une première idée des principes sous-jacents à la Naturopathie. En effet, Bien que cette approche soit insuffisante pour définir en profondeur la Naturopathie, elle nous permet déjà d’entrevoir quelques aspects fondamentaux :

  • La notion d’un mode de vie basé sur le respect des lois « naturelles ».
  • La notion de natura medicatrix : c’est la nature qui guérit !

La Naturopathie, on l’aura compris, est donc à la fois une hygiène de vie visant à conserver la santé et prévenir la maladie d’une part, et un panel d’options de soins et d’hygiène « naturels » ayant pour but de restaurer la santé en cas de pathologies déclarées d’autre part.

Et de multiples définitions !

De nombreuses ressources Internet  parlent  de naturopathie : les sites vitrines des écoles, les blogs de thérapeutes, les sites des organisations fédérales…. En prenant le temps de parcourir les sites en question, vous conviendrez qu’il existe de non moins nombreuses définitions ou points de vue relatifs à ce qu’est la Naturopathie !

Le CENATHO, école de Naturopathie, en recense pas moins de 27 !

Alors  plutôt que de s’adresser à ses saints, voyons la définition donnée par PV MARCHESSEAU lui-même, extraite des 27 définitions sus-évoquées:

« La Naturopathie est une hygiène vitale et une médecine des profondeurs structurée en trois cures hiérarchisées (désintoxication, revitalisation, stabilisation) et dix techniques synthétisées (aliments, bains, pensée, mouvement, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons, réflexes). Elle vise à normaliser le terrain. Ses concepts fondamentaux sont le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (technique) »

Voilà qui nous fait rentrer un peu plus précisément dans les fondements de la Naturopathie, avec une vision générale de ses concepts, de ses techniques et de ses modalités d’intervention !

Cette définition vous satisfait-elle? Répondez en laissant votre commentaire ci-dessous, et pourquoi pas votre propre définition si vous êtes connaisseur ! En respectant bien sûr la règle  RCS : Respect, Cordialité, et Sincérité !

Naturo’Clairement votre,

Gilles Donguy.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Naturopathie, Kesako ?, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • naturopathie étymologie
  • definition biokinesie
  • etymologie du mot naturotherapie
  • naturopathie kesako
  • naturopathe étymologie
  • naturopathie concepts de base
  • naturophate ethymologie
  • naturopatie etymologie
  • naturopathie definition etymologique
  • naturopathie définition

Un commentaire

  • C’est une définition intéressante de la naturopathie que vous proposez ici. L’étymologie d’un mot permet souvent d’apporter un éclaircissement intéressant du concept qu’il désigne.
    Pour ce qui est de votre définition en tant que tel je trouve qu’elle souligne bien le caractère holistique de cette discipline. En revanche, je pense que les trois termes employés pour les cures hiérarchisées mériteraient de plus amples explications.
    De mon côté je ne suis pas assez connaisseur en la matière pour proposer ma propre définition par contre l’une de mes collègues a eu l’occasion de tester la naturopathie et nous a fait son retour d’expérience à cette adresse :
    https://www.alternativesante.fr/naturopathie/nathalie-lefevre-a-teste-la-naturopathie-avec-stephane-tetart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *