Médecine Traditionnelle Chinoise. Plantes médicinales occidentales

Print Friendly, PDF & Email

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

A. VASTEL et S. CHAGNON – Guy Trédaniel Editeur, 2020

.

Médicinales et…énergétiques!

Les plantes médicinales sont une composante phare de la Naturopathie, leurs bienfaits (Phytothérapie, Aromathérapie, Gemmothérapie) sont indiscutables. Et pourtant, quand on fait de la Naturopathie, on fini par s’intéresser tôt ou tard aux médecines énergétiques, comme par exemple la Médecine Chinoise. Et l’on découvre une grille de lecture bien particulière. Par exemple les aliments et les plantes (pharmacopée), sont répertoriés selon les notions de Nature, Saveur, Propriétés énergétiques…

Et c’est la que la frustration peut débuter (on parlerait à la longue de Stagnation du Qi en Médecine Chinoise!), car alors on a forcément envie de connaitre ces caractéristiques énergétiques pour nos propres plantes médicinales occidentales!

C’est la grande force de ce livre que de proposer un référentiel abordable par tous (néophyte comme praticien), où la majorité de nos plantes médicinales, en plus des propriétés occidentales, sont caractérisées par leur signature énergétique.

.

Organes, Entrailles et plantes

Anne Vastel et Sylvie Chagnon (avec qui j’ai eu le plaisir de me former au Tuina*) ont ainsi developpé la connaissance énergétique des plantes médicinales occidentales par le bias de la théorie des 5 éléments, chaque élément correspondant à un couple d’Organe (Yin) et d’Entrailles (Yang), comme le savent les connaisseurs de la Médecine Chinoise :

-TERRE avec  Rate-pancréas et Estomac

-METAL avec  Poumon et Gros Intestin

-EAU avec  Rein et Vessie

-BOIS avec Foie et Vésicule Biliaire

-FEU avec  Coeur et Intestin Grêle

Pour chaque Organe (et Entrailles), leurs principales fonctions (rôle) sont rapellées, et ensuite leurs principaux modèles de déséquilibre sont décrits, avec les plantes médicinales adaptées et leur description exhaustive (mise en avant de certaines propriétés occidentales, caractéristiques énergétiques, forme et dosage, recettes…).

Savez-vous que vous pouvez être en Vide de Yang du Rein?  Vous pourrez faire appel alors à des plantes qui tonifient le Yang des Reins, et de plus utiliser la moxibustion.

Car en effet dans ce livre, chaque déséquilibre énergétique (pouvant regrouper plusieurs pathologies) fait l’objet d’une liste de plantes adaptées, mais aussi le cas échéant de suggestion de techniques complémentaires de la Médecine Chinoise.

.

Au-delà des plantes

Ce livre, préfacé par Yves Réquéna et Caroline Gagnon, constitue une véritable somme de connaissance sur les plantes médicinales, à la croisée des cultures occidentales et orientales. Mais en plus il est beau!

En effet, de nombreuses illustrations émaillent ce livre, notament des aquarelles (signées Fabienne Dufay) aux tons pastel qui apportent une touche de légèreté au discours bien ancré et rigoureux sur les plantes.

Vous trouverez de plus en annexe un tableau récapitulatif bien pratique des plantes médicinales occidentales avec les modèles de déséquilibres sur lesquels elles agissent.

Voici donc un ouvrage de référence indispensable pour les amoureux des plantes médicinales!

.

* Sylvie Chagnon est également l’auteur de « Wu, Manuel de massage énergétique chinois« .

.

Gilles Donguy.

Praticien de Santé

Professeur de Qi Gong

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Médecine Traditionnelle Chinoise. Plantes médicinales occidentales, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • aimants pour tendinites
  • comment agit un aimant sur le corps?
  • pour acouphene ou mettre les aimants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *