Michel Cimes sur RTL : à fond les vaccins!

Print Friendly

Un article de Gilles DONGUY

 

.

J’entend ce matin (entendez ce lundi 28 aout 2017) sur RTL (la 1° radio de France) la chronique de rentrée de Michel Cimes ( » ça va beaucoup mieux « ), et là,  il fait pas dans la dentelle : un sabrage en règle des « opposants » à la vaccination obligatoire, l’étendard intouchable de la Santé Publique  bien dressé!  A réécouter ici.
Je ne doute pas une seconde de sa sincérité, mais qu’en penser?

. 

Michel Cimes : j’adore!

Qu’on se le dise, je précise d’emblée que j’apprécie Michel Cimes : avec sa grande culture médicale et son humour potache en toile de fond,  il agrémente de façon incomparable ses chroniques santé. Pour ma part, je trouve ses discours quasi toujours très pertinents, très clairs, et tout à fait  en phase avec les principes naturopathiques pour la plupart.
Bon, voilà qui est dit! Mais vous l’avez compris, ce matin je suis moins enthousiasme…Serais-je anti-vaccins? Et bien non, mais sur ce sujet, entre l’obligation absolue (imposer) et l’anarchie relative (les antis systématiques), il y a me semble t-il des nuances à préciser!

.

Trop de caricature

Michel Cimes évoque ce professeur de médecine, radié de l’ordre des médecins (pour ses prises de position à ce sujet!) : vous l’avez deviné, il s’agit forcément du professeur Henri Joyeux! Et alors donc selon notre chroniqueur, ce Joyeux médecin (comme d’autres, médecins ou non, de son acabit) est un pur anti-vaccinaliste. Or c’est  totalement faux!

Pour être plus impartial, il eut fallu précisé qu’Henri Joyeux n’est pas contre la vaccination mais contre son abus, son application à mauvais escient, et qu’il dénonce les manœuvres de l’industrie pharmaceutique pour imposer leurs solutions (dans tous les sens du terme!) vaccinales.
Je ne vais pas revenir en détail la dessus, il suffit de lire cet article (parmi d’autres) du professeur Joyeux.
Que l’on défende la vaccination obligatoire, certes, mais en caricaturant certains avis différents, cela me gène un peu aux entournures…

.

Toujours les mêmes…

Un peu en marge des thèmes abordés par Michel Cimes ce matin, mais en plein dans le sujet : quand il s’agit de promouvoir la vaccination (obligatoire s’entend), alors là , que ce soit à la radio ou à la télé, on invite des grosses pointures de la médecine, des personnalités diverses acquises à la cause vaccinale, etc.

Et les ceusses qui ne sont pas d’accord? Là aussi, il y des grosses pointures, ou en tout cas des personnalités qui ont de solides arguments et ne s’en laissent pas conter! Et on se garde bien de les inviter (ou très rarement),  on préfère jeter en pâture le cas échéant quelques ignares irresponsables (qui forcément ne font pas le poids), des parents inquiets en général…
Cela aussi me gène, car c’est le refus péremptoire du débat…et une mise en avant dogmatique et indiscutable de la vaccination obligatoire.

.

Santé publique, alcool et vaccination

Et voilà que notre journaliste de la Santé nous sort la comparaison (qui n’est pas toujours raison!) avec l’alcool : si vous prenez le volant un tantinet bourré, vous mettez en danger votre vie…et celle des autres pardi! Tout à fait d’accord. Et donc de continuer en affirmant que c’est idem avec les vaccins : si vous vivez  non vacciné, vous mettez en danger votre vie et celle des autres.  Imparable non?
Et bien la aussi objection : dans le premier cas, on vous invite à éviter d’ingérer un produit potentiellement dangereux pour la santé, l’alcool, la cause est entendue. Mais dans le deuxième cas, on vous invite à recevoir, directement dans le sang, un cocktail de virus ou bactéries plus ou moins  atténués et d’adjuvants de l’immunité sujets à polémiques : c’est pas tout à fait la même logique!

.

Conflits d’intérêts et lobbies

Si l’on écoute bien le discours de Michel Cimes, en filigrane il n’y aurait en fin de compte pas de conflits d’intérêts dans ce domaine, ni même de lobbyisme. Vraiment? Les labos qui engendrent des bénéfices records (que ce soit par exemple avec les statines, autre sujet polémique s’il en est, ou les vaccins) ne mettent  pas la pression, mais non, c’est une pure vue de l’esprit des anti…?
Je dirai simplement que sur ce point , on peut légitimement se poser la question, ni plus ni moins!

.

Jusqu’ou ira-t-on?

Quand je constate cette escalade de la vaccination à tout crin, soit bientôt 11 vaccins pour nos chérubins (dont le système immunitaire n’est pas forcément très  mature à l’âge où on veut leur en faire « bénéficier« …), j’en ai le vertige : et à quand 20, 30 ou 50 vaccins? Va-t-on vacciner contre tout?
C’est oublier quelque part le rôle essentiel de l’amélioration de l’hygiène de vie : certes si certaines maladies ont été éradiquées grâce à la  vaccination, l’amélioration de l’hygiène (mesures sanitaires autres que la vaccination) y est aussi pour beaucoup !
Ne peut-t-on garder à l’Esprit ce que Louis Pasteur aurait confié, peu de temps avant sa mort, à Claude Bernard, à savoir : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout » ?
Cet aphorisme à certes ses limites, mais il n’en demeure pas moins plein de bon sens!

Voilà , j’en ai fini avec mes petits griefs sur cette chronique : si par hasard vous lisez ces lignes, monsieur Cimes, j’espère que vous saurez les apprécier à leur  juste intention, c’est à dire simplement apporter un éclairage contradictoire mais mesuré et cordial à vos propos.
Et cela ne m’empêchera pas de continuer à écouter vos chroniques matinales (et j’encourage les lecteurs du mon blog à le faire!) avec toujours autant de plaisir, un peu moins certes si vous reparler des vaccins en mode « y a pas à discuter« …

.

Gilles DONGUY.

D.I.U Alimentation Santé Micro nutrition (ASM) de l’Université de DIJON
MAGISTER Hygiéniste du Travail et de l’Environnement (HYTEN) du CNAM de LYON

Des commentaires? Des questions ? Profitez de l’espace réservé à cet effet ci-dessous!

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Michel Cimes sur RTL : à fond les vaccins!, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • avis aimants nord sud sous matelas
  • magnétothérapie aimants zona
  • ou acheter magnétisme aimant
  • aimants sur la peau
  • aimants thérapeutiques en roche
  • l aimant des sages
  • soigner avec des aiments

4 commentaires

  • philippe

    Bravo Gilles pour cette clarté de vue. Très bonne rentrée Philippe

  • Merci Gilles pour ces éclaircissements sur la prise de position de notre grand savant journaliste..! Je transmets également sur ma page F.B (andre girard andre naturopathe Lyon) mon point de vue, sur l’info dirigée qui émane de cette émission.

  • Anny

    Merci Gilles pour ces informations. J’avais le sentiment que les consciences s’ouvraient côté vaccinal mais j’aurai souhaité que Michel Cimes élargisse son point de vue et fasse plus de recherches !

  • Jean-Claude

    Salut Gilles,
    Effectivement, je suis toujours étonné de voir un Michel Cimes à « 2 visages »: je ne comprend pas sa prise de position concernant les vaccins, sinon d’être un porte parole des labos. Ce n’est pas son genre d’habitude (mais je ne le côtoie pas !). Je n’ai pas entendu sa chronique « RTL » mais j’avais déjà aperçu une critique écrite à son propos quelque part. Jusqu’où irons nous comme çà ? Des passage en force, il y en a plein, dans tous les domaines. C’est inquiétant. Bien à toi, à plus. /JC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *