Les vitamines

Print Friendly

Un article de Jean-Marie Magnien. <Section naturopathie fondamentale>

mg_intro

Les vitamines font partie des compléments alimentaires. Ceux-ci contiennent en plus des vitamines : des minéraux et parfois des substances antioxydantes comme  le lycopène, le bêta-carotène, la lutéine, etc.

 

Définition

Le nom de vitamine est issu de la contraction de deux mots : vital et amine. Ainsi le terme de vitamine nous rappelle que les vitamines sont indispensables à la vie des cellules de notre corps au nombre de 10.000 milliards soit environ 15 fois plus que la population mondiale. Il ne faut pas oublier les 100.000 milliards  de bactéries qui logent dans notre corps.

Le terme « Amine » indique que les 8 vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) contiennent un ou plusieurs atomes d’azote dont le symbole chimique est N (Azote en latin : Nitrogenium). La formule NH2 qui désigne un atome d’azote N et deux atomes d’hydrogène H porte le nom de radical « aminé ».

Les 5 autres vitamines sont A, D, E, K et C.

 

L’objet de ce document…

…n’est pas de faire un exposé complet sur les vitamines mais seulement :

  • D’éveiller votre attention sur leur importance.
  • De vous alerter sur des affirmations fausses : « Mangez équilibré vous n’êtes pas carencé », « les vitamines sont dangereuses ».  Il faut avoir de bonnes lectures voire trouver un bon professionnel diplômé en Nutrithérapie et fort d’une longue expérience.

Pour en savoir plus lisez le livre « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » de Jean-Marie Magnien aux éditions Thierry Souccar. Vous trouverez 40 pages sur les compléments alimentaires. Ces pages sont à la portée de tous. Il existe un livre de référence écrit par le Dr Jean-Paul Curtay, Président de la Société Française de Médecine Nutritionnelle : « Nutrithérapie – Bases scientifiques et pratique médicale », 592 pages. Ce livre est à l’intention des professionnels de santé.

 

Nous sommes tous plus ou moins carencés. Pourquoi?

Les grandes raisons de ces carences sont :

  • Les modes de culture depuis la deuxième guerre mondiale.
  • Nous mangeons moins donc nous apportons moins de vitamines et de minéraux. Entre 1900 et 2014, les repas des hommes passent de 4.200 calories à 2.000 calories, pour les femmes de 3.000 à 1.700 calories. Nous sommes devenus majoritairement sédentaires. Beaucoup de métiers sont mécanisés, beaucoup d’emplois dans le secteur tertiaire, etc. : moins de calories égale moins de vitamines et de minéraux. Cette situation est aggravée chez les personnes âgées. En effet les vitamines pour passer dans le sang doivent traverser la paroi de l’intestin grêle. Plus on vieillit moins cette paroi est performante et moins les vitamines et minéraux passent dans le sang.
  • Le mode de cuisson à température élevée « achève » ce qui n’a pas été détruit. Voilà donc une raison de plus de préférer le plus possible la cuisson à la vapeur douce.

 

Certains professionnels de santé mal informés….

…proposent à leurs patients de faire « une cure de vitamines ». Ce conseil est une erreur. En effet les vitamines ne s’accumulent pas dans l’organisme au point d’être dangereuses. Elles sont comme le bronzage qui disparait faute de soleil.

Les vitamines concernées par des carences fréquentes sont B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, D soit 10 vitamines sur 13. Il faut prendre des doses efficaces mais faibles et très loin des limites à ne pas dépasser. Il est inutile de faire des dosages sauf pour la vitamine D3 pour vérifier qu’on est environ entre 30 et 80 ng/ml (nanogramme par millilitre).

 

Les problèmes possibles engendrés par les carences en vitamines :

  • Baisse d’énergie physique.
  • Diminution des capacités de coordination, maladresses.
  • Crampes, tensions musculaires au niveau des épaules et du dos.
  • Fatigue oculaire.
  • Perte de goût, troubles d’audition.
  • Baisse du tonus psychique, de concentration, de mémorisation.
  • Augmentation de la vulnérabilité au stress.
  • Augmentation de l’irritabilité.
  • Troubles du sommeil.
  •  Augmentation de la vulnérabilité aux infections.
  •  Perte de cheveux, ongles cassants ou mous.
  •  Boulimie, pulsions, addictions.
  •  Peau sèche et terne.

 

Est-ce efficace de prendre des vitamines ?

Oui mais elles doivent être prises en présence de magnésium, de zinc et de sélénium. Il ne faut jamais prendre des vitamines contenant du fer, du cuivre ou du manganèse. Ces trois métaux sans contrôle de leur dosage favorisent l’oxydation cellulaire, c’est-à-dire le vieillissement cellulaire.

Ici je rapporte un cas concret d’efficacité Cet été 2013 je suis sollicité par un médecin qui demande mon avis pour sa mère âgée de 93 ans, hospitalisée dans Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EPAD). Cette personne alitée depuis longtemps ne communique plus, ni pas le regard, ni par la parole, ni par le visage. Elle ne peut plus saisir  un objet sur sa table de nuit. Ce médecin me rend visite le dimanche 12 janvier 2014 pour me donner des nouvelles de sa mère. Maintenant elle parle, elle lit, elle sourit, et saisit les objets qu’on lui tend. Alitée depuis longtemps, elle ne peut plus se lever à cause de sa fonte musculaire.

 

Quels ont été mes conseils pour cette personne ?

J’ai conseillé chaque jour 5 éléments :

  • Une multivitamine sans fer, sans cuivre et sans manganèse.
  • Un apport en magnésium à hauteur de 450 mg de magnésium élément.
  • Une gélule  d’antioxydant.
  • Une huile équilibrée en omégas 3/6.
  • Un apport en vitamine D3 de 3.000 UI par jour sous forme de 10 gouttes de Zyma D 10.000 UI/ml. Ce produit est en vente libre en pharmacie.

Il faut en moyenne 6 à 8 semaines pour percevoir les bienfaits de ces conseils mais qui disparaissent en 4 à 5 semaines si on arrête. C’est comme le bronzage qui disparaît en l’absence de soleil.

 

En résumé :

Les compléments alimentaires sont efficaces mais ils doivent être pris chaque jour, en fin de repas. Ils comportent des vitamines du groupe B, de la vitamine E et C, du magnésium, du zinc, du sélénium et des antioxydants. Pour plus d’informations reportez-vous au site www.m3micronutrition.com

.

Tout cet ensemble fonctionne comme un moteur

mg_auto

Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

 

 

Jean-Marie MAGNIEN

Ancien Biologiste des Hôpitaux – Chef de Service

Pharmacien – Nutritionniste – Nutrithérapeute.

Enseignant Universitaire en Médecine Nutritionnelle à Bruxelles

Auteur du livre « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet »

Edition Thierry Souccar 377 pages – 22 €

Site : www.m3micronutrition.com

(1) Voir également l’article de la rubrique Flash’Livre

 

Et vous, comment prenez-vous ou preniez-vous vos vitamines?  Des suggestions ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les vitamines, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • vitamine sans fer
  • vitamine C naturopathie
  • multivitamine sans cuivre et sans fer
  • complement alimentaire naturopathie vitamines mineraux
  • magnien nutrithérapeute vitamine C
  • carence en fer et naturopathie
  • Pourquoi prendre des vitamines sans fer
  • jean paul curtay complement vitamines
  • carence en fer et magnésium naturopathie
  • NATUROPATHIE ET VITAMINE D

5 commentaires

  • Marjorie Labrecque

    Bonjour,

    Je cherche à me procurer des multivitamines sans fer ni cuivre ni manganèse. Je demeure au Québec, Canada. Pourriez-vous me dire où m’en procurer?

    Merci
    Marjorie

    • DONGUY

      Bonjour,
      Voici un produit correspondant à vos critères :
      https://www.nutriting.com/nu-shop/nupower-multivitamines/
      Bien cordialement
      Gilles Donguy

      • Raymond

        Bonjour dONGUY ,
        je suis un homme de 52 ans,j’utilise le Nu Power en mutivitamines et je confirme votre conseil, Je prends aussi le Nu Move et Nu Curcuma pour les articulations; Je complète avec du ZymaD lors de la saison froide (20 gouttes, je pèse 90 kgs) vitamine C en fonction de ma fatigue 1000 mg (Nutrimuscle), glycine avec mon repas du soir (Nutrimuscle) et Oméga3 (nutrixeal) si je ne mange pas trop de poissons;
        J’ai arrêté le gluten et les produits laitiers. je marche une heure tous les jours, pratique la musculation (2 séances par semaine : moitié cardio/moitié muscu) et j’effectue un footing de 45 mns une fois par semaine.
        Que pensez-vous de cette supplémentation? J’ai aussi entendu parler du MSN (nutrixeal) recommandé pour les articulations.

        Merci pour votre retour

        Cordialement

        • DONGUY

          Bonjour,
          Bien qu’il soit difficile de répondre ainsi à distance, globalement vous semblez être dans l’optique « paléo ».
          Les compléments cités semblent adéquats (au passage la glycine se trouve dans les abats…). Mais concernant la Vitamine D personnellement j’opterais pour une forme huileuse
          (VIT D3 des chez D Plante par exemple), à doser en fonction de votre analyse biologique non remboursés mais peu onéreuse
          (par rapport aux ANC officiels de 200 UI, on peut aller sans risque jusqu’à 800 UI par jour selon divers auteurs)
          Le MSM certes intéressant mais plutôt onéreux…
          Bien cordialement

          • Raymond

            Merci Gilles pour votre retour rapide et votre précieuse analyse,
            j’avais effectivement hésité pour la vitamine D3 de D Plantes, je me suis procuré le ZymaD recommandé par J Venesson et peu onéreux. Quant à la supplémentation en glycine, elle est imposée par mon alimentation qui n’est pas trop constituée d’abats. J’essaye d’adapter en fonction de mes apports, quand je mange peu de poisson, je prends des omégas 3, quand je suis fatigué de la vitamine C et quand je mange peu d’abats ou de carcasses (poulet) de la glycine.
            Ma routine est effectivement paléo mais j’y inclus les légumineuses..
            Votre site est particulièrement enrichissant, et est une vraie référence Je commence la lecture de vos articles fort bien argumentés et vos conseils .

            Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *