Les Pics de pollution ont bon dos!

Print Friendly

Un article de Gille DONGUY. <Section Grrrr….>

La section ‘Grrrr’ est une rubrique ouvrant le débat sur des sujet de société ayant d’une manière ou d’une autre un rapport avec la Naturopathie, indépendamment de toute opinion politique ou religieuse. Parfois, trop c’est trop, alors ici on le dit!

alertepollution

Allez, pics de pollution obligent, encore des contraintes en plus pour les automobilistes, cibles de toutes les vindictes au nom de la sécurité, de l’environnement et que sais-je encore… Les particules fines sont indéniablement pas bonnes pour la santé : en Naturopathie, elles prennent leur place dans les sources toxiniques externes…

.

Quelle pollution ?

Les particules fines (que l’on appelle techniquement les ‘PM2,5′ car de diamètre inférieur à 2,5 microns, et donc ‘respirables’) émises par les moteurs Diésel résultent de la combustion incomplète du Gasoil. Selon différentes sources, la part des particules fines dues à l’automobile ne représente que 15 à 20% de la totalité de ces poussières perfides qui arrivent en toute impunité dans nos alvéoles pulmonaires….

Bien sûr, même si ce pourcentage est faible, il faut lutter contre les pics de pollution liés aux conditions météo défavorables associées au trafic automobile : et voici que fleurissent de plus en plus souvent les panneaux (quel bel outil de propagande ces panneaux d’affichage!) :  ‘Pic de pollution : réduisez votre vitesse de 20 Km/h. Contrôles radar’. C’est tout juste si l’on ajoute pas : ‘C’est un ordre!‘ 

Et puis plus fort, maintenant à Paris voici le retour des circulations alternées selon les n° pairs ou impairs des plaques d’immatriculation!

Bien des automobilistes interrogés (pas tous heureusement) trouvent ça ‘bien’, en bons moutons dociles plus ou moins abusés par la matraquage médiatique asséné à leur cerveau sur le sujet. On se demande d’ailleurs bien à quoi va servir de limiter la vitesse à 80 au lieu de 90 sur les nationales, les limitations étant de plus en plus changeantes pour un oui ou pour un  non, toujours à la baisse bien sûr! 

A tel point qu’il faut vraiment avoir la réactivité d’un robot pour suivre, et ne pas être piégé par les ‘radareries’ en tout genre semées sur notre route! Mais c’est un autre sujet…(assez stressant finalement!)

Cela me fait penser à un livre de Jean Yanne qu’un camarade de classe (aujourd’hui sénateur Europe Ecologie – Les verts!) m’avait offert au siècle dernier : ‘L’apocalypse est pour demain‘. Jean Yanne décrit, avec sa verve inimitable, un univers envahi par l’automobile, où les pièges les plus perfides et les plus iniques, punitions effroyables à la clef, sont tendus à ces chiens d’automobilistes pour en limiter la prolifération : faut dire que 15 jours aller, et 15 jours retour pour une demi-heure de travail, ça fait désordre!

apocalypse_jyanne

 

Donc, la cause est entendue : les voitures, et particulièrement les Diésels, polluent et il faut lutter contre leur propension à émettre des particules fines (quelle finesse!), et je suis tout à fait d’acord là-dessus!

Mais pourquoi donc m’insurge-je? Et alors?

 

Et alors?

Et alors je pose clairement la question : est-ce que l’on ne nous prendrait pas un peu pour des attardés? Oui, cela peut vous paraitre étrange, un Naturopathe, plutôt écologiste (au sens non politique du terme) dans l’âme et  qui s’insurge contre ces mesures « salvatrices » ?

Le Hic, c’est que les solutions pour rouler propre, même en Diésel…existent!

N’ayez crainte, je ne vais pas vous fourguer la théorie du complot, lequel complot viserait à museler de plus en plus les individus (Cf.’Big Brother‘, annoncé par René Barjavel et Aldous Huxley) via différentes ‘techniques de manipulation  des masses‘.  Qu’elle ai du sens ou non, peu importe (mais si ça vous intéresse voir le livre de David Icke) : le fait est que les lobbies du Pétrole et de l’Industrie automobile, relayés par des médias consensuels coutumiers de la non information voire de la désinsformation, font fi des ces possibilités.

On nous amuse certes avec les solutions bateau (étonnant pour un sujet concernant les voitures!) genre vehicules hybrides (car l’électrique c’est pas encore au point n’est-ce pas, quoique…Général Motors avaient sorti dans les années 70 des voitures électriques performantes, bien vite passées à la trappe…), pôts catalytiques plus performants, et autres véhicules ‘propres’, etc.

Les débats et les pseudo-polémiques organisés à ce sujet sont complètement à côté de la plaque! (pas d’immatriculation!) : les solutions technologiques vraies et efficaces sont sciemment écartées du sujet (sauf rarement  dans des émissions confidentielles sur Arté ou autre chaine du genre, ou sur Internet bien sûr). Je ne vais prendre qu’un seul exemple :

.

Connaissez-vous le système Pantone ?

Pantone est un ingénieur Américain, qui a développer un système portant son nom, et non breveté, donc libre d’accès : le système Pantone. C’est une sorte de réacteur que l’on peut assez facilement adapter sur les moteurs de la plupart des véhicules. Résultat : durée de vie allongée des moteurs, consommation moindre et surtout, zéro particules émises!

Ce n’est pas le lieu de développer ici en détail cette solution, je vous renvoie à des sites bien documentés à ce sujet, on peut même acheter des kits (jusqu’à quand…?) : moteurpantone ou encore quanthomme.

pantone

Des agriculteurs, des particuliers (y compris en région lyonnaise) on fait l’expérience…Mais bien sûr gare aux contrôles de la DRIRE! Allons donc, vous n’imaginez tout de même pas que l’on va vous laisser impunément rouler en polluant moins, en faisant des économies de carburant et en plus en gardant (si vous le souhaitez!) votre voiture plus longtemps!

Certes, cela implique de rouler avec du Pétrole (et un peu d’eau), mais puisque de toute façon le système actuel fait que l’on continuera tant qu’il y en aura (quitte à aller le chercher sur la lune!), autant le faire proprement non?

Mais Pantone n’est que l’arbre qui cache la forêt, bien d’autres solutions d’accès à l’énergie existent, au-delà même de la problématique automobile, mais c’est très contrariant pour les lobbies : Energie libre de Nicolas Tesla (tiens, on en parle quasi jamais de ce grand scientifique à la tété…), voiture à air comprimé de Guy Nègre, etc..

.

Mais que font les écologistes? Et les constructeurs?

A ma connaissance, parmi les partis écologistes de tout poils (naturels!), aucun ne prend en compte ces solutions. leur crédo est quasi invariablement : développez les énergies alternatives  ‘conventionnelles’  (c’est bien mais on peut aller bien plus loin comme vu ci-dessus!), taxer un max sur le reste, etc.

Que fait Nicolas Hulot? Et les autres? Ils ne sont pas au courant ?

Bien sur, la circulation automobile ne pose pas que le problème de la pollution, il y a  aussi l’encombrement et les bouchons, mais c’est un autre sujet qui appelle bien sûr une bonne organisation des transports collectifs et autres PLU, sans pour autant condamner le transport individuel!

Quant aux constructeurs, qui auraient largement les moyens d’améliorer le système(vu qu’on le raille en arguant qu’il  marche surtout sur les tondeuses et autres moteurs très polluants) la seule ligne d’évolution qu’ils privilégient consiste à barder leur véhicule d’électronique (Ah! Bien! L’utilisateur moyen devient de plus en plus dépendant!) et d’améliorer l’existant (consommation, etc.) : et qu’attendent-t-ils pour mettre en place et améliorer le système Pantone, ou tout autre système révolutionnaire? Cela ne marche pas? On n’a pas d’explications scientifiques? ou encore ‘cela se saurait’?

Foutaise!

 

Quelle sont alors les conseils du Naturopathe?

De ce point de vue, en cas de pic de pollution donc, ils rejoignent les recommandations sanitaires officielles : limiter les efforts physiques en intensité et durée pour les personnes en bonne santé,  éviter le sport pour les personnes malades…rester chez soi pour profiter de la pollution de l’air intérieur! (LOL!)

Mais vous pourriez aussi faire une cure de bol d’air jacquier (Holiste), ça passe mieux que les particules fines!

Et si vous vous retrouvez sur une rocade (qui rime de plus en plus avec embuscade!) avec un panneau hideux et péremptoire qui vous crache son ‘Pic de pollution et Cie‘, et bien levez le pied et restez Zen!

Mais ne soyez pas dupe! En attendant une hypothétique greffe Pantone sur le moteur à explosion de votre véhicule…

 

Gilles Donguy

 

D’accord, pas d’accord? Dites le ci-dessous, en toute cordialité! De la discussion jaillie la lumière dit-on…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Les Pics de pollution ont bon dos!, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • lutter contre pollution naturopathie
  • que font les individus en polluant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *