Les ondes nocives

Print Friendly

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Jacques MANDORLA – Editions GRANCHER – Collection ABC – 2016

ondes_nocives

Site de l’éditeur

Homo electromagneticus.

C’est bien ce que nous sommes devenus, si l’on en croit l’auteur, car en effet, jamais nous n’avons baigné dans une telle soupe électromagnétique. Cet ouvrage est ainsi une véritable bible actualisée de la problématique des ondes (au sens large) vis à vis de la santé humaine notamment. Dans la foulée d’ une présentation fort pédagogique des différents types d’ondes, et d’un historique de l’évolution des connaissances dans ce domaine, on rentre dans le vif du sujet…

.

Electrosmog

Après l’historique des découvertes sur les phénomènes vibratoires, celui de la nocivité des ondes, avec son cortège de lois (tout récemment la loi du 9 février 2015), d’études contradictoires, de rapports de l’ANSES, d’organismes (ANFR), de témoignages, de valeurs limites d’exposition…est passé en revu. De nombreuses références sont mises à la disposition du lecteur (bibliographie, site internet). Le concept d’ électrosensibilité  (ou électro-hypersensible, EHS) est clarifié, les solutions, jusqu’aux « zones blanches » explicitées.

Vous-même, seriez-vous Electrosensible?  L’auteur indique des tests physiques simples que tout un chacun peut réaliser chez soi pour le savoir!

Mais quoi qu’il en soit, 9 conseils pratiques sont décrits pour réduire au maximum l’influence néfaste de l’électrosmog. Pour autant, le coté bénéfique de certaines ondes n’est pas oublié : où l’on redécouvre avec bonheur les machines de Lakhovsky, de Prioré, la biorésonance…

.

A la Prévert!

Tous les sujets qui fâchent, sujets à polémiques, sont en effet abordés, dans un inventaire très complet :

  • Le téléphone portable
  • Les antennes relais
  • Les lignes à haute tension
  • Dans la maison : objets connectés, Wi-Fi, Réseau électriques, ampoules, Linky…
  • Les éoliennes
  • Le photovoltaïque
  • Les infrasons
  • Les ondes telluriques

On découvrira également que le Wi-Fi sera peut-être avantageusement détrôné par le Li-Fi…

.

Et pour finir

Un chapitre important est consacré au final à la géobiologie et à son pendant millénaire asiatique le Feng Shui. Adresse utiles, bibliographie fournie et glossaire complètent le tout.

Un ouvrage absolument incontournable pour bien comprendre l’état des lieux actuel en la matière…vibratoire!

Gilles Donguy.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *