Print Friendly

Les bilans de santé

Un article d’Alain Tardif. <Section techniques naturopathiques>

iris

 

Dans la pratique de naturopathie, avant de pouvoir conseiller des soins appropriés, il est nécessaire de pratiquer un bilan de santé. Faut-il drainer l’organisme pour éliminer des métaux toxiques ou des toxines ? faut-il stimuler son immunité ou renforcer son foie ? Quelle est la meilleure stratégie pour perdre du poids ou pour éliminer de l’eau ? La réponse nous sera apportée par un bilan de santé.

.

Un panel de techniques!

Il existe plusieurs techniques le plus souvent complémentaires. Ces techniques ne remplacent pas une analyse médicale, ni une analyse de sang. Bien au contraire, le diagnostic posé par le médecin et l’analyse de sang peuvent encore nous aider à affiner notre bilan de santé. Parmi les principales techniques, nous citerons l’examen des ongles, le bilan iridologique et le bilan par les urines.

Mais il est également possible d’utiliser la technique du physioscan, ou encore différentes formes de bilans de médecine chinoise, par l’étude des pouls ou de la langue.

 

L’examen des ongles, ou Onychologie

Les ongles peuvent donner des indications surtout concernant les carences possibles, ou encore certaines tendance cardiaques ou respiratoires.

On étudie la forme des ongles, leur couleur et leur texture. Des ongles trop longs ou trop petits peuvent être deux indicateurs de faiblesse métabolique ou de manque de vivacité. Un ongle étroit indiquera plutôt une tendance à une hypersensibilité. Les ongles striés dans le sens de la longueur indiquent généralement une carence en zinc, en silice ou en magnésium. Un ongle plat sera un indicateur de troubles gynécologiques chez la femme, ou d’anémie, plus généralement.

Lorsque l’ongle est bombé comme un verre de loupe, on dit qu’il est hippocratique, et cela dénote une faiblesse cardiorespiratoire. Si l’ongle est de couleur violacée, cela sera plutôt un problème cardiaque. Ce type d’ongle s’observe souvent chez des personnes âgées.

Si l’ongle est en forme de tuile provençale, cela indique une faiblesse rénale. Un ongle en toiture, dont les rebords forment en quelque sorte les rebords du toit, indiquent un trouble immunitaire ou un profond trouble métabolique.

Un ongle avec des tâches blanches dites d’albugo indique une carence en silicium, en zinc ou en magnésium. Un ongle friable indique une carence minérale, tandis qu’un ongle cassant indique une carence en protéines. L’ongle friable peut aussi être un indicateur de trouble thyroïdien.

Il existe de nombreuses autres formes d’ongle, révélant diverses pathologies. Nous n’en ferons pas ici une liste fastidieuse.

.

Le bilan iridologique

Cet examen consiste à examiner l’iris de l’œil, cette partie colorée en marron, bleu, vert ou gris, selon les individus. Cet examen nécessite l’emploi d’un appareil photo numérique de haute résolution, avec une bonne qualité de macrophotographie. On peut aussi utiliser une loupe éclairante, mais cela est moins confortable pour le patient, et surtout, la photo permet de montrer au patient les signes iridologiques indicateurs de perturbation du terrain.

Il existe deux types de signes : les signes du terrain, qui sont indicateurs de tendances de santé, et les signes sectoriels, qui concernent des secteurs précis de l’iris en lien avec nos organes. Voici les secteurs des iris droits et gauches, tels que je les personnellement définis sur la base de mon expérience. Les deux zones controversées sont deux zones pour lesquelles aucun iridologue n’est vraiment d’accord et à propos desquelles mon expérience ne m’a pas montré une quelconque fiabilité. Dans ma pratique, je n’interprète pas cette zone là.

iridocarte

 

L’iridologie apporte beaucoup d’informations grâce auxquelles on peut cibler un traitement. Je ne résumerai pas les différentes approches car il faudrait un petit livre pour cela. Je mentionnerai seulement quelques signes classiques, comme par exemple, les anneaux de spasme, qui sont des anneaux présents dans l’iris, et qui indiquent un terrain spasmodique, pour lequel un traitement par l’aubépine ou la dolomie se révélera utile.

Le rebord de l’iris peut présenter un halo opaque, qu’on appelle le gérotoxon. C’est un indicateur d’une faiblesse vasculaire artérielle. On conseillera alors une plante protectrice vasculaire, telle que le ginkgo ou le bourgeon d’arbre de Judée.

Le rebord de l’iris peut être plus foncé, ce qui indique une faiblesse veineuse.

Il existe encore une nombreuse panoplie de signes, qui peuvent indiquer des faiblesses hépatiques, cardiaques, immunitaires, nerveuses, digestives, glandulaires, etc. Pour chacun de ces terrains, un traitement approprié peut être proposé avec efficacité.

.

Le bilan par les urines

Le principe est simple. On prélève l’urine du patient le matin à jeun,  loin des règles pour la femme, et pas le premier jet de la première urine pour l’homme pubère. Ensuite, on analyse 70 éléments atomiques au moyen d’un spectromètre de masse (torche à plasma). Cette analyse fournit les teneurs relatives en ces différents éléments atomiques (macro, oligo-éléments, terres rares, métaux lourds). Or chaque élément atomique est lié à un tissu d’un ou plusieurs organes spécifiques. Par conséquent, les anomalies portant sur un élément atomique indiquent une anomalie tissulaire de l’organe correspondant. Cela permet aussi de voir les carences et excès précis, ainsi que les pollutions par les métaux lourds

Lorsqu’on fait donc une analyse sur les 70 éléments atomiques, on note donc les carences éventuelles, ainsi que les pollutions par les métaux toxiques. Les différentes données nous indiquent ensuite des faiblesses sur les organes et fonctions que nous étudions.

Par exemple, la séquence atomique de la thyroïde comprend les éléments suivants : Ca (Calcium), Cs (Césium), Cu (Cuivre), Fe (Fer), I (Iode), P (Phosphore), Zn (Zinc). Si plusieurs éléments de cette séquence sont à problème, alors on dénotera un problème thyroïdien plus ou moins important.

Nous pouvons alors retraduire l’analyse d’urine, ce que nous faisons par un programme informatique, grâce auquel nous allons indiquer les faiblesses organiques. Les différents organes sont alors évalués sur une échelle de 0 à 10, comme dans le tableau ci-après. Plus les indices sont proches de 0, plus l’organe correspondant est en bonne santé.

Cela nous permet alors de voir d’un coup d’œil les problèmes à traiter.

Dans l’exemple que nous montrons, nous traiterons prioritairement la thyroïde, les muscles, puis le cœur et la vésicule.

bilan_ur

Les correspondances organes émotions nous permettent également de dresser un portrait émotionnel, qui nous permet de traiter l’aspect émotionnel des problèmes.

emotio

 

Cela nous permet également de proposer des soins par les élixirs floraux. Toutes ces techniques nécessitent de recourir à des professionnels. Le bilan par les urines est disponible sur le site www.acerola-fr.com.

Ensuite, il faut se rapprocher d’un professionnel pour se faire conseiller le plus judicieusement, et conserver un suivi médical lorsque les problèmes de santé sont importants.

 

Alain Tardif

Thérapeute holistique, Président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, écrivain et conférencier, auteur (sous le pseudonyme Alain de Laugel) de l’ouvrage « E = mcDieu » disponible à Acérola, 39 rue de Montreuil, 75011 Paris, tel : 01 43 73 05 25, ou Acérola, 42 rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Etienne : www.acerola-fr.com .Cours de naturopathie : tel : 06 83 34 84 76 – www.aemn.org

 

Contact :

AEMN, 4 rue du Grand Gonnet, 42000 Saint Etienne ; tél : 06-83-34-84-76 ; site internet : http://www.aemn.org/

 

Et vous, avez-vous déjà fait un bilan chez le Naturopathe?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • ongles striés en longueur
  • ongles striés carence
  • ongle strié carence
  • ongle strié sur la longueur
  • ongle plat
  • ongle strié en longueur
  • carence ongles striés
  • bilan de santé en naturo
  • ongles striés dans le sens de la longueur
  • naturopathie ongles striés