Le Guide Terre vivante des Huiles Essentielles

Print Friendly, PDF & Email

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Dr. Françoise Couic MARINIER et Dr. Anthony TOUBOUL – Editions Terre vivante – 2017

 

.

 

Un guide de plus?

Comme pour la phytothérapie  en général, Il existe  de nombreux ouvrages traitant de l’ aromathérapie : des plus simplistes aux plus experts. Un ouvrage de plus certes, mais qui n’a pas à rougir de la concurrence, comme nous allons le voir.

.

L’essentiel…à savoir

La première partie de l’ouvrage est consacré, comme il se doit, aux généralités, mais ici il faut dire que le sujet est particulièrement bien traité, et à la hauteur du titre « tout savoir sur les Huiles Essentielles » :

  • Historique détaillé (et passionnant!) depuis l’antiquité jusqu’à nos jours
  • Eléments d’olfactothérapie
  • Terminologie
  • Critères de choix et labels
  • Procédés de fabrication
  • La biochimie des Huiles Essentielles (chémotypes)  avec les notions  d’H.E  négativantes  et positivantes.
  • Une revue des propriétés thérapeutiques des H.E

.

De plus, un chapitre très fouillés aborde la toxicologie des H.E, avec de nombreux  schémas de synthèse, et les  conseils pour limiter ces toxicités potentielles.  Une part belle est aussi faite aux différents modes d’utilisation ainsi qu’aux hydrolats.

Pour finir, des instructions très précises permettent d’envisager de réaliser soi-même baumes, talcs, inhalateurs et autres sprays…

.

Monographies : hyper claires!

Chaque H.E (les principales et celles à découvrir) se voit consacrée deux pages avec une iconographie soignée. Toutes les thématiques  évoquées dans les généralités (histoire, composition, toxicité, usages, etc.) sont reprises pour chacune. Il y a déjà à ce niveau les indications avec le mode opératoire précis. Par exemple pour  l’H.E d’Arbre à Thé, on pourra utiliser en application externe  une goutte H.E diluée dans un noisette d’Aciclovir (mariage H.E at allopathie ici!) ou 1 goutte H.E Arbre à thé et une goutte H.E de Niaouli, diluées ou non dans une goutte d’Huile vierge.

.

Se soigner avec les H.E

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée en effet aux traitements de différents troubles de santé par les H.E, et ce pour chaque grand système du corps humain.

Mais au-delà des solutions possibles pour chaque pathologie du système considéré, l’originalité est ici la présentation d’un schéma récapitulatif qui permet de se repérer rapidement dans les différentes pathologie du système. Par pour le système ORL, le schéma fléché permet de visualiser les H.E conseillées pour chaque pathologie (maux de gorge, sinus, oreilles, etc.) et leur conditions d’utilisation.

L’ouvrage aborde aussi les H.E via des thématiques plus spécifique:

  • Sport et douleurs
  • Grossesse, allaitement
  • Bébés et enfants
  • Accompagnement du cancer

.

En fin d’ouvrage, on n’en trouvera pas moins des explications sur l’usage des H.E dans le domaine de la cosmétique, de la cuisine, de l’entretien de la maison, et des animaux domestiques!

.

Un livre vraiment exhaustif sur le sujet, avec de plus, dans les annexes, une liste des chémotypes  par grande famille d’H.E (les lavandes, les basilics, les conifères,…)

.

Gilles Donguy.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • le guide terre vivante des huiles essentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *