le grand mythe du cholestérol

Print Friendly

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Dr J. BOWDEN et Dr S. SINATRA – Editions MARABOUT – 2014

.

L’arnaque du méchant cholestérol et des bonne statines

Certes, le ‘grand mythe du cholestérol‘ n’est pas le premier livre sur le sujet (voir par exemple ‘Cholestérol, mensonges et propagande‘ ou encore ‘La vérité sur le cholestérol‘). Mais il est un fait que toutes les études confirme l’ineptie de ce concept, ce que vient brillement expliquer cet ouvrage. Il est assez étonnant que de nos jours, certains cardiologues et médecins en soit encore à prescrire des statines avec largesse, au mépris de toutes les études scientifiques à charge. Les auteurs ne manque pas de rappeler l’ énorme chiffre d’affaire généré par ce business ‘statinien’

Faut-il le redire ? Le Cholestérol est une molécule essentielle à notre métabolisme, et en aucun cas, comme le démontre les auteurs, responsable de la formation de la plaque d’athérome, et encore moins des maladies cardio-vasculaires en général! Quand aux statines, après avoir lu cet ouvrage fort pédagogique sur le sujet,  vous ne les regarderez probablement pas d’un œil  bienveillant…

.

C’est qui alors les méchants?

Les auteurs n’y vont pas par quatre chemins et expliquent clairement l’impact négatif : 

  • D’une diète trop chargée en sucres (comprendre ici le sucres à index glycémique élevé, le fructose caché, les céréales raffinées, etc.), et relativement pauvre en graisse  (telle qu’on nous le conseille dans le PNNS par exemple…),
  • Du stress oxydant.
  • De l’inflammation chronique.
  • Mais aussi d’un autre facteur essentiel, le stress : on entend tellement parler du stress qu’on fini par le banaliser, mais il est capital de le gérer au mieux, qu’il soit aigu ou chronique, car c’est un facteur non négligeable de risque cardio-vasculaires.

On apprendra au passage, quelles sont les analyses biologiques vraiment utiles pour évaluer son risque cardiovasculaire du moment! Et surtout ce qu’il faut savoir sur les : LDL A et B, LDL oxydés, Lpa, HDL, et autres Triglycérides…

.

Et les compléments alimentaires?

On pourrait être tenté de voir les statines naturelles (par exemple la levure de riz rouge)  comme une bonne alternative et bien non, un statine reste un statine! Au delà d’une diététique adaptées (avec une liste ‘manger ceci’ et une liste ‘débarrassez-vous de cela‘, les auteurs font donc le point sur les suppléments vraiment utiles, avec en particulier une mise en garde quant aux précautions à prendre pour la vitamine E (!)

.

Une des actions clefs de la Naturopathie est l’ assèchement des sources toxiniques : ce livre  y apporte sa contribution, sous l’angle des connaissances actuelles de la biochimie et de la physiologie.

A lire sans modération!

 

Gilles Donguy.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
le grand mythe du cholestérol, 7.8 out of 10 based on 5 ratings

Incoming search terms:

  • le grand mythe du cholestérol
  • le mythe du cholestérol
  • mythe cholestérol
  • cholesterol ldl naturopathie
  • STATINES AND Naturopathie
  • le mythe de colesterol
  • le mythe cholesterol
  • le grand mythe du cholesterol ce que vous devez savoir
  • le cholesterol est un mythe
  • kobo le grand mythe du cholesterol

Un commentaire

  • Un certain nombre d’hormones sont donc dites « stéroïdiennes » (faites à partir du cholestérol), notons par exemple la testostérone, les œstrogènes, la progestérone pour souligner que le Dr M. de Lorgeril écrivait également « Statines : crime contre la sexualité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *