L’Aloe Vera

Print Friendly, PDF & Email

Un article de Sophie LAURENT

« Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’Aloe. Le premier te nourrit, le second te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit »

Christophe Colomb ( 1450-1506)

Connaissez-vous la pulpe fraîche d’Aloe Vera ? Pour ma part, je l’ai connue suite à des ennuis de santé et elle a changé ma vie. Mais, en quoi me demanderez-vous ? »

.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Aloe vera?

Laissez-moi vous présenter cette plante médicinale enregistrée à la pharmacopée qui n’est autre qu’un légume, mais quel légume !

Depuis des millénaires, cette merveille botanique est connue pour ses nombreuses vertus en usage interne mais également en usage externe. Il existe plus de 300 espèces d’aloès, mais seulement quelques-unes sont reconnues pour leurs vertus médicinales.

L’une des plus efficaces est l’Aloe Vera Barbadensis Miller.

LAloe Vera, qui signifie « véritable aloé », appartient à la famille des liliacées et se présente sous la forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles vertes charnues.

.

Et la pulpe d’Aloe vera?

Il s’agit du mucilage : cette gelée qui se cache au cœur de la feuille d’Aloe Vera. C’est dans cette partie de la feuille que se trouvent toutes les vertus médicinales de la plante. La pulpe d’Aloe Vera est en fait une eau végétale et donc, se boit.

A savoir que l’écorce, qui ne sert qu’à protéger le fameux mucilage, contient, elle, de l’aloïne (la sève de l’Aloe Vera) qui est irritante, abrasive et abortive. Donc, à ne pas consommer.

.

Les 10 bonnes raisons de consommer de la pulpe fraîche…

…Brute et non transformée d’Aloe vera!

1 – Véritable bol alimentaire : elle contient plus de 250 composants essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés, sucres, lipides et glycoprotéines) pour préserver le bien-être quotidien.

2 – Elle renforce le système immunitaire : les enzymes qu’elle contient protègent l’organisme contre les infections courantes.

3 – Elle possède des propriétés anti-inflammatoires.

4 – Elle améliore la digestion.

5 – Associée à la vitamine C, elle agit sur la formation du collagène, et la fonction normale des os et des cartilages pour préserver les articulations.

6 – Elle réduit la fatigue : elle apporte tous ses nutriments essentiels à l’organisme pour un bien-être optimal au quotidien.

7 – Source d’antioxydants : elle est riche en antioxydants qui agissent comme piégeurs de radicaux libres.

8 – Elle augmente l’hydratation au quotidien : son eau végétale permet d’augmenter l’apport hydrique quotidien.

9 – En usage externe, elle hydrate, régénère la peau et l’apaise rapidement contre les irritations.

10 – Consommable tous les jours : elle apporte tous ses bienfaits autant en interne qu’en externe.

.

Comment consommer la pulpe d’Aloe vera?

La prise de pulpe d’aloé vera se fait au minimum sur 3 mois, car elle agit en 3 phases :

1. Elle nettoie l’organisme (détox)

2. Elle le revitalise

3. Elle le régule

Ensuite, en entretien tout au long de l’année pour apporter à votre organisme ce dont il a besoin au quotidien.

.

Comment s’assurer de consommer véritablement de la pulpe fraîche…

…brute et non transformée d’Aloe Vera pour bénéficier des vertus médicinales de cette plante ?

La toute première chose est que le mot « pulpe » doit apparaître sur le contenant. En effet, il s’agit d’un terme réglementé qui garantit la qualité du produit ainsi que sa teneur.

Si vous voyez les mentions « jus de », « extrait de », « à base de »… il s’agit bien souvent d’une feuille d’aloé vera complète qui a été broyée, déshydratée puis réhydratée…

Première conséquence, les vertus médicinales de cette plante ont été en grande partie détruites par cette transformation.

Deuxièmement, le produit contient donc de l’aloïne !

Bien souvent d’ailleurs, vous trouverez ces buvables dans des bouteilles en verre fumé ou même transparentes. A savoir, la pulpe d’Aloe Vera perd ses vertus médicinales au contact de la lumière. Il faut donc absolument un conditionnement imperméable à la lumière.

Que penser des feuilles d’Aloe Vera entière que l’on trouve dans des magasins spécialisés ? Sachez qu’une feuille d’aloé vera arrivée à maturité (5 ans) fait environ 8 kg. Et qu’une fois coupée, elle s’oxyde en deux heures en perdant progressivement ses vertus médicinales. Donc à quoi bon consommer ces feuilles qui ne contiennent que les vestiges de leurs bienfaits.

Autre information capitale, l’Aloe Vera développe ses propriétés médicinales seulement si elle est cultivée dans son milieu naturel qui est un milieu désertique avec un sol et un climat bien particulier. Hors beaucoup de fabricants utilisent de l’Aloe Vera cultivée en Europe sous serre.

.

Que penser de l’appellation bio concernant l’Aloe Vera ?

Malheureusement, ce label signifie principalement « sans engrais, ni pesticide chimiques » ce qui s’avère insuffisant lorsque l’on parle d’Aloe Vera. Ce label européen ne vous garantit pas que la plante a été cultivée dans son milieu naturel, que la feuille a été cueillie à maturité, que l’on a bien extrait uniquement le mucilage et qu’il a bien été stabilisé (et ce en moins de deux heures), que le conditionnement est bien conforme…

Privilégiez, de ce fait, le label international IASC (délivré par le Comité Scientifique International de l’Aloe), qui certifie nombre de ces critères.

.

La démarche Bien-être

En résumé, être dans une démarche de Bien-Être, de Mieux-Être demande bien souvent de se rapprocher de personnes qui ont une expertise dans ce domaine et qui sauront donc vous conseiller en fonction des besoins qui vous sont propres.

Cela a été ma démarche il y a plus de trois ans de cela. Grâce à ma rencontre avec un véritable cultivateur d’Aloe Vera stabilisant et conditionnant lui-même ce précieux mucilage, j’ai vu mon transit se réguler, mes problèmes d’acné de l’adulte s’estomper, mon sommeil est de meilleure qualité, j’ai récupéré une vitalité physique et intellectuelle.

Je ne me suis jamais sentie aussi bien, et ceci est valable pour toute ma famille et les personnes que j’accompagne dans cette démarche depuis trois ans maintenant.

Appelez-moi pour plus d’informations, c’est avec plaisir que je partagerai avec vous mon expérience de l’Aloe Vera et vous conseillerai en fonction de vos besoins.

A titre personnel, je vous recommande la lecture suivante :

« ALOE VERA  Remède naturel de légende » de Alasdair BARCROFT, aux éditions Médicis.

Alors pulpez-vous bien !

.

Sophie Laurent

Conseillère bien-être, bien vieillir

Tél : 06 22 46 05 53

Email : sophie.laurent6@gmail.com

Et vous, avez-vous un avis, une question?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
L'Aloe Vera, 4.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • zerosmoke ou placer l aimant
  • aloe vera en jus ou gel? naturopathie
  • propriété des aimants
  • pierre d\aimant de quelle region sont originaires ces aimants
  • polarité magnetique Nord
  • sachez la soigner
  • ssssoins par aimants
  • Utilisation des aimants dans le domaine de la santé
  • www cosbiotel com aimants thérapeutiques
  • you tube ceinture emanter therapeutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *