La psychogénéalogie, c’est quoi ?

Print Friendly, PDF & Email

Un article d’Agnès PAOLI.

logo

La psychogénéalogie est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute et professeur émérite enseignant à l’université de Nice, auteur du livre « Aïe, mes aïeux ! » qui a mené des recherches sur les transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants. « Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime, et s’exprime alors en maux » nous dit-elle.

.

Pour être plus clair…

Une mère est morte en couche laissant un veuf et deux enfants. Dans la mémoire, il sera inscrit que la troisième grossesse apporte le désespoir à la famille. La solution pourra être de ne pas faire un troisième enfant. Nous trouverons alors sur une troisième grossesse une fausse-couche, une interruption de grossesse ou un conflit de couple où l’un des partenaires souhaite un troisième enfant et l’autre le refuse.

aiemesaieux

« Aïe, Mes Aïeux » d’Anne Ancelin Schutzenberger

.

Scientifique cette approche?

Récemment une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université d’Atlanta a mis en évidence le fait que des évènements traumatisants provoquaient des modifications sur l’ADN, et avaient des effets sur le cerveau et le comportement des générations suivantes. D’après le professeur Marcus Pembrey, du University College London, ces découvertes sont transposables aux hommes.

pgenealogieappli_

« La Psychogénéalogie Appliquée » de Paola Del Castillo

.

Le déroulé d’une séance.

Le travail en psychogénéalogie commence toujours par le désir de comprendre et de se libérer d’une « limite » vécue dans la vie actuelle.

A partir de cette limite, le thérapeute dessine le génosociogramme de la personne.

genosociogramme

Le génosociogramme est une variante de l’arbre généalogique où sont notifiés les dates, les prénoms mais aussi les faits importants de l’histoire familiale et les liens affectifs entre les personnes.                      

.

Comment déprogrammer?

Lorsque une personne vit un drame, elle va bloquer ses émotions pour pouvoir agir. Une scission va se produire entre émotions et action. L’acte symbolique est alors là pour réunir à nouveau émotion et action dans un contexte sécurisé et réparer les blessures du passé.

.

Qu’est-ce qu’un acte symbolique ?

Un acte symbolique ou rituel, s’appuie sur une recherche préalable d’un scénario de vie non abouti d’un de nos ancêtres. Après une étude du génosociogramme le choix du rituel se fait en concertation avec la personne.

Ainsi un point final est posé sur cette histoire laissée en suspens. La personne porteuse de la mémoire est libérée de cette « mission » et libère toute l’énergie qui était bloquée et qui limitait aussi les autres membres du clan. Il est alors possible de s’investir dans le temps présent.

.

Un message d’amour

Le message transmis est à l’origine un message d’amour qui n’a pas été réactualisé. Il n’y a pas si longtemps, lors de l’accouchement la vie de la mère et de l’enfant était en danger. La chirurgie et la césarienne comme nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas.

La psychogénéalogie est un voyage initiatique à la rencontre de nos parents, de nos grands-parents, de nos arrières grands-parents, de l’histoire familiale et de tous ces messages d’amour qui nous apporteront toute l’énergie nécessaire pour aller vers notre autonomie.

.

Agnès PAOLI.

LOGO + TEL + MAIL + SITEDécouvrir la généalogie

Agnès Paoli propose des conférences, des ateliers découvertes et une formation. Conférences Le 13 octobre à l’Escale lyonnaise à Lyon « Qui suis-je ? Quelle est ma place ? » Réservation : Symbolescence – 04.78.42.87.27 Le 15 octobre à Tendance K à Francheville « Un prénom pour la vie »

Agnès Paoli propose des conférences à Lyon et à Francheville) Ateliers « Découverte de la psychogénéalogie » Le samedi 12 ou le dimanche 13 décembre 2015 à Sainte Foy lès Lyon Une formation Module d’initiation à la psychogénéalogie les 17 et 18 octobre 2015 à Lyon

En savoir plus

Courriel : mon.arbre.genial-logique@orange.fr

Téléphone : 06.76.86.91.61

Site : monarbre-psychogenealogie.fr

Agnès Paoli

Diplômée de l’école des Hautes Études (Sorbonne) en Science de la Vie et de la Terre. Passionnée de psycho-généalogie depuis 2002 et assistante de Paola Del Castillo de 2005 à 2007, elle anime des formations en psycho-généalogie et analyse transgénérationnelle depuis 2008 à l’Ecole de Belge de Kinésiologie, en Alsace et à Lyon.

Psychogénéalogiste de terrain, elle a acquis ses compétences auprès d’un grand nombre d’enseignants et elle propose un enseignement pluridisciplinaire afin d’étudier la psycho-généalogie de manière ouverte et pragmatique.

Elle propose aussi des ateliers, des entretiens individuels en cabinet à Sainte Foy lès Lyon, sur Skype ou par téléphone.

Dans un désir constant d’apprendre, de comprendre et de transmettre, elle poursuit actuellement un enseignement universitaire sur les peuples traditionnelles proposé par l’université de Strasbourg.

.

Des commentaires? Des questions ? Profitez de l’espace réservé à cet effet ci-dessous!

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • se soigner par les aimants
  • agnes paoli
  • images psychogenealogie
  • génosociogramme
  • agnès paoli psychogénéalogie
  • pas à pas en psychogénéalogie
  • agnes le marcis
  • paoli lyon psy genealogie
  • symboliques des transmissions des émotions de la mère à son foetus en naturophatie
  • psychogénéalogie anne ancelin cest quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *