La prévention vasculaire

Print Friendly

Un article d’Alain Tardif.

alain2

Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des deux grandes causes de mortalité avec le cancer. Si l’on peut louer les prouesses des chirurgiens, capables de réaliser des quadruples pontages coronariens, des opérations à cœur ouvert, des réparations de malformations sur des embryons portés par des femmes enceintes, il faut bien reconnaitre que la prévention des maladies cardiovasculaires est encore à ses balbutiements.

.

Le cholestérol ? quel est le problème ?

On nous dit que les problèmes vasculaires sont essentiellement dus au cholestérol. Ce dernier est vu comme un ennemi public numéro 1, alors même que le cholestérol est une molécule dont notre organisme a besoin. De plus, le cholestérol n’intervient que dans 10% de la plaque d’athérome, responsable de troubles vasculaires.

Autrefois, on affirmait qu’il fallait avoir un taux de cholestérol au maximum de 2,4 gramme par litre de sang. Ensuite, on a baissé ce chiffre à 2,2 grammes, puis à 2 grammes, sans raison valable, si ce n’est que cet abaissement a conduit de plus en plus de monde à prendre des statines anticholestérol, ces statines ayant des effets secondaires catastrophiques sur les muscles, y compris le muscle cardiaque…

Et pourtant, il existe des compléments alimentaires et de simples mesures de bon sens capables de réguler le cholestérol, sans entrainer d’effets secondaires, tout en renforçant l’état de nos artères.

.

Les compléments et les plantes anticholestérol

Le premier des traitements utiles est à base d’oméga 3. On en trouve dans les poissons de mer froide ainsi que les huiles végétales telles que la noix ou le lin. Il est nécessaire d’en consommer régulièrement dans nos aliments. Mais on peut de temps en temps faire des cures de compléments alimentaires riches en oméga 3, en complément des apports alimentaires. Vous pouvez prendre par exemple deux capsules d’huile de poissons de mer froide, de morue ou de saumon, le matin à jeun.

Il existe également des plantes anticholestérol remarquables, telles que le chrysanthellum, le romarin ou l’aubier de tilleul. Le pleurote est un champignon remarquable pour réguler le taux de cholestérol, surtout si vous êtes en surpoids.

.

Protéger nos artères par des antioxydants

La vitamine C naturelle de l’acérola est le premier des antioxydants utiles pour nos artères. Mais vous pouvez aussi utiliser des plantes telles que la gemmothérapie de cornouiller sanguin, de ginkgo biloba ou d’arbre de Judée. Nos artères doivent être régulièrement protégées car la dégradation des parois artérielles favorise l’installation de ces plaques d’athérome ainsi que la perte d’élasticité des artères, d’où le vieillissement vasculaire.

.

Fluidifier le sang

Les antioxydants ont aussi des propriétés fluidifiantes du sang en évitant la formation de thrombus artériel, grâce à la protection des parois artérielles. Mais il existe également de bons fluidifiants sanguins qui vont agir en synergie avec les antioxydants. Tout le monde connait les effets de l’aspirine pour fluidifier le sang. Mais les plantes telles que la reine des prés, le saule ou la pensée sauvage contiennent des principes actifs proches de l’aspirine. D’autres plantes contiennent aussi des coumarines, tout autant utiles que l’aspirine, et en particulier mentionnons le mélilot et l’aspérule odorante.

Rappelons enfin que pour une bonne prévention, vous pouvez venir voir un naturopathe, et que tout suivi médical doit être effectué par un médecin, de préférence homéopathe.

.

Alain Tardif

Thérapeute holistique, Président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, écrivain et conférencier, auteur (sous le pseudonyme Alain de Laugel) de l’ouvrage « E = mcDieu » disponible à Acérola, 39 rue de Montreuil, 75011 Paris, tel : 01 43 73 05 25, ou Acérola, 42 rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Etienne : www.acerola-fr.com .Cours de naturopathie : tel : 06 83 34 84 76 – www.aemn.org

 

Contact :

AEMN, 4 rue du Grand Gonnet, 42000 Saint Etienne ; tél : 06-83-34-84-76 ; site internet : http://www.aemn.org/

 

Et vous, avez-vous un avis, une question?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • aimants thérapeutiques neodyme
  • reconnaissance naturopathie mutuelle
  • comment arreter des asperite magnetique dans le dos
  • liste des bienfaits des aimants
  • aimant a usage medical
  • soins avec les aimants
  • pouvoir des aimants sur la santé
  • pôle nord polarite
  • livre sur les aimants
  • les vertus des aimants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *