La Naturopathie en clair ?

Print Friendly

La Naturopathie en clair ? Un test, une nuance fondamentale et trois pierres d’achoppement pour planter le décor !

Un article de Gilles Donguy.  <Section Naturopathie Fondamentale>

Diable, tout ne serait-il donc pas clair en Naturopathie ? Certes, les écoles, fédérations et autres organisations afférentes à cette discipline œuvrent  pour diffuser les concepts et bienfaits de la Naturopathie. D’ailleurs l’OMS reconnaît la Naturopathie comme « Médecine traditionnelle », c’est-à-dire issue de traditions ancestrales. Mais pour autant….

Faites le test !

Demander à votre proche entourage, amis ou relations (et vous-même !) ce qu’est la Naturopathie : il y a fort à parier que les réponses évoquerons pêle-mêle des notions de médecine naturelle, de phytothérapie, de drainages, de diététiques diverses, d’hygiénisme, et j’en passe et des meilleures…

Bref beaucoup de confusion et de points de vue différents règnent à ce sujet !

Une nuance fondamentale

Si les organisations (écoles, fédérations, etc)  communiquent bien sur la Naturopathie, elles ont tendance à le faire, tout naturellement, selon la propre sensibilité de leurs chefs de file!  En effet, la nuance à intégrer tient dans la citation suivante :

« La naturopathie est relativement monolithique dans ses fondements, mais plurielle dans ses divers courants et obédiences».

Dans les années 40,  P.V. Marchesseau à unifié avec rigueur et intelligence les diverses notions de la Naturopathie à travers, entre autres,  les concepts des « Trois cures » et des « 10 Techniques ».

Nos grand Naturopathes contemporains ont pour la plupart suivi ses enseignements ou ceux de ses fidèles lieutenants, mais ont aussi souvent, nature humaine oblige, développé leur propre vision et leurs propres modèles (1) !

« Cette pluralité tient souvent à une question de forme, dans les terminologies par exemple, mais aussi, et c’est la que les choses se compliquent, à des thèmes de fond »

Les trois pierres d’achoppement

Ainsi, contrairement à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC pour les intimes) qui est relativement homogène en France, la Naturopathie moderne présente un polymorphisme conceptuel parfois déroutant, notamment à travers trois domaines où les positions divergent plus ou moins radicalement :

  • L’alimentation.
  • L’usage plus ou moins toléré de  « Biothérapies » (2), ou « Techniques de soins ».
  • L’intégration plus ou moins assumée de concepts modernes (dans la nutrition par exemple).

L’alimentation, la nutrition, la diététique… Autant de termes que l’on classera dans la rubrique « Bromatologie »   des 10 techniques de P.V. Marchesseau, mais qui soulèvent de véritable querelles de clocher chez les Naturopathes : entre l’alimentation dite « Spécifique » des Hygiénistes (3) (qui d’ailleurs se démarquent de la Naturopathie), et l’omnivorisme assumé des Naturopathes « Interventionnistes », il existe toute une palette de points de vue intermédiaires sur ce que l’on devrait mettre dans son assiette…et comment l’y mettre !

De même, l’opportunité de faire appel à la phytothérapie, aux huiles essentielles, aux compléments alimentaires, aux irrigations coloniques, bref toute action  « curative » ou « préventive » pouvant être classée dans l’une des 10 techniques sus-évoqués, fait l’objet  là aussi de directives fort différentes selon les écoles…

Et enfin, prise en compte de l’évolution des connaissances et des techniques obligent, des concepts relativement récents (quasi inconnus avant guerre), tels l’équilibre acido-basique, les index et charges glycémiques, les antioxydants, les omégas 3 (je vous laisse le soin d’en trouver d’autres…)  sont repris à son compte par la Naturopathie avec plus ou moins de bonheur…

Je nomme d’ailleurs volontiers de triple panel de conceptions plus ou moins divergentes ou graduées « l’Eventail Naturopathique ».

Alors, que va vous apportez ce blog-site ?

Vous l’avez compris, dans cet article je vous ai montré « clairement », je l’espère en tout cas, que tout n’est justement pas si « clair », (du moins pour le non spécialiste) concernant la Naturopathie actuelle. C’est un premier pas !

Aussi, grâce à ses nombreuses rubriques actualisées en permanence, ce site va vous aider à faire la part des choses, tout en vous permettant de retirer à coup sûr  les véritables bienfaits de la Naturopathie fondamentale pour votre santé !

Notre démarche sera simple : nous garderons toujours à l’Esprit les fondamentaux, puis discuterons des nuances et des divergences. Au-delà, tous les sujets qui intéressent de près ou de loin la santé humaine seront passés au crible de la Naturopathie fondamentale : environnement, maladies de civilisations, médecine, scandales sanitaires, nouvelles thérapies, etc.

Vous êtes acteur !

Je ne parle pas de cinéma bien sûr! Trêve de plaisanterie, vous ètes acteur à différents niveaux :

  • En laissant des commentaires sur les différents articles publiés, que vous soyez expert, averti  ou candide en la matière.
  • En publiant vous-même sur ce site des articles sur les sujets  naturopathiques ou de santé que vous maîtrisez, ou sur lesquels vous avez une réflexion personnelle.
  • En accordant des interviews publiées sur ce site à propos de vos activités, de vos publications (livres ou autres), etc.
  • Par tout autre moyen que vous jugez valable, ouverture étant le maître mot!

Alors n’hésitez pas à exercer dès maintenant vos  prérogatives d’acteur pour ce grand défi de « clarification » et de promotion de  la  Naturopathie : laissez votre ou vos commentaires sur cet article en respectant la règle de bon sens que j’ai nommée RCS : Respect, Cordialité,  et Sincérité !

Naturo’Clairement votre,

Gilles Donguy.

 

(1) La notion de modèles est universelle, elle sera développée dans de prochains articles.

(2) Le  terme « biothérapies », utilisés par certains Naturopathes,  renvoie aux techniques naturopathiques : per os (usage de plantes, d’Huiles essentielles, oligo-éléments…), et autres soins (massages,…). Ce terme semble pertinent, placé dans son contexte,  mais il recouvre par ailleurs les thérapies géniques, ou génothérapies, ce qui a peu de chose à voir en soi avec la Naturopathie !

(3) La aussi, il ne faut pas confondre l’Hygiénisme, courant d’origine américaine fondé par Herbert M Shelton (approche non conventionnelle qui prône l’auto guérison par l’alimentation spécifique et  le jeûne) avec l’hygiénisme au sens de mise en œuvre de précautions pour améliorer la santé publique !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Naturopathie en clair ?, 1.5 out of 10 based on 2 ratings

Incoming search terms:

  • la naturopathie en clair
  • test naturopathie
  • blog de santé naturelle l art de vivre sain
  • QCM fondamentaux de la naturopathie
  • naturopathie test
  • naturopathie citation
  • citation naturopathe
  • naturopathe et test de sensibilité
  • citation naturopathie
  • test ddm en naturopathie

8 commentaires

  • NIVOLLET

    Effectivement, je comprends mieux ce que veut dire naturopathie et quels en sont les nuances !
    Longue vie à ce blog !

  • Pingback: Amedar Consulting

  • bravo, mille fois bravo, vivement que l’on s’isole de cette chimie du XXème siècle et que l’on retrouve l’art de vivre sainement..! La
    longévité commence à régresser sérieusement aux USA.Demain ce
    sera chez Nous. Le paradigme tout puissant est révolu.
    Aliments, eau, air sains , voilà le salut pour demain, que vive longuement ce blog et qu’il soit unificateur..!

  • Palou06

    Bonjour,
    Je viens d attaquer la formation du cerfpa et franchement c est captivant… Par contre je butte sur une question dans un de mes devoirs…. Énoncez la théorie des surcharges! Je présume qu’on parle des surcharges toxine quels mais je ne trouve cette théorie nulle part! Heeeeeeelp! Et merci pour votre blog et vos synthèses. Amitiés à tous les amis de la médecine naturelle

  • Gilles DONGUY

    Bonjour,
    A ce sujet vous pouvez lire l’article sur la toxémie notamment depuis le menu « Les bases ». Les livres de Christopher VASEY (Manuel de détoxication notamment) sont également conseillés.

    Bonne continuation!
    Gilles DONGUY

  • Vaste champ à explorer.

    Ce sera plus difficile que de cultiver mon petit jardin potager…

    Un programme de bien-être car le capital SANTE est la seule source de l’équilibre de tout être humain.
    Je vais défricher.

    Merci à Gilles Donguy,

    merci à tous.

    NATUREllement.

  • lylino

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre site et OH JOIE, il me semble qu’il va répondre à beaucoup de mes questions.
    En effet, tous ces courants « naturopathiques » me font perdre mon latin..
    Je sens que je vais dévorer vos articles.
    Merci pour votre site.
    Noelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *