La Bio-logique du Surmoi

Print Friendly

Un article de Laurent Daillie. <Section techniques naturopathiques>

logique_surmoi

La LOGIQUE du SYMPTÔME II : la BIO-LOGIQUE du SURMOI ou la peur de l’Autre et de son éventuelle sanction C’est un prolongement de mon premier livre (la LOGIQUE du SYMPTÔME publié en 2006 ) pour expliquer pourquoi et comment la peur de l’Autre et de son éventuelle sanction dirige notre vie.

.

La Logique du Symptôme:

Décodage des Stress Biologiques et Transgénérationnels

Oser prétendre qu’un symptôme est logique peut sembler pure folie ! Pourtant, il est fréquemment la conséquence indésirable d’un mécanisme naturel de survie et d’adaptation à la pression du milieu aussi vieux que la vie.

Dans de nombreux cas, qu’il soit physique ou psychique, le symptôme est une sorte de programme d’assistance biologique parfaitement cohérent mis en œuvre par notre cerveau primitif pour tenter de nous venir en aide dans l’urgence lorsque, à tort ou à raison, il nous croit en danger.

À tort ou à raison car notre cerveau archaïque a une façon très particulière de considérer nos stress et nos peurs puisqu’il réagit toujours comme si nous étions toujours confrontés aux dures réalités et aux dangers de la vie sauvage.

De ce fait, nos maladies physiques, nos troubles psychiques, nos blocages psychologiques, nos comportements ou nos difficultés existentielles en général sont bien souvent la conséquence d’un épouvantable malentendu entre la pensée humaine et notre cerveau archaïque.

C’est objectif de cette approche que de décrypter la peur animale induite par un vécu humain afin de comprendre la logique du symptôme qui s’en suit. Dans certains cas – et donc pas toujours – cette simple prise de conscience peut suffire.

Quant au Décodage des Stress Transgénérationnels, il permet de comprendre pourquoi et comment un événement survenu avant notre naissance (pendant notre vie intra-utérine ou dans l’histoire de notre famille) peut avoir une influence considérable sur notre vie ou notre santé.

Enfin, parmi toutes, une peur primitive en particulier nous obsède en permanence tout au long de la vie : la peur de l’Autre et de son éventuelle sanction en termes de rejet ou de violence. C’est le propos du livre suivant, en sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour comprendre le deuxième puisqu’il y a une rapide synthèse de l’un au début de l’autre.

À noter que ce premier livre est maintenant disponible en langue espagnole sous le titre ‘la LOGÍCA del SINTÓMA’ chez le même éditeur.

.

La Bio-logique du Surmoi:

…ou la peur de l’Autre et de son éventuelle sanction.

La psychanalyse freudienne définit le surmoi comme étant une structure morale et judiciaire induite par notre éducation nous faisant avoir la notion du bien et du mal. À moins que ce soit une peur animale avec laquelle nous venons tous au monde. Il suffit d’observer le comportement des mammifères sociaux pour s’en convaincre : eux aussi, ils évitent de transgresser l’interdit pour ne pas être sanctionnés.

Car le fondement du surmoi n’est pas la conscience du bien ou du mal mais la peur de l’Autre et de son éventuelle sanction en termes de rejet ou de violence, une situation potentiellement mortelle. Il faut revenir au contexte de nos lointaines origines pour le comprendre : en milieu naturel, être rejeté équivaut à une condamnation à mort ; quant à la violence, elle peut être fatale ou induire de graves blessures.

Pour l’éviter, notre cerveau archaïque nous manipule en permanence. Par exemple, il nous fait être obsédés par la nécessité d’être aimables et irréprochables pour plaire à l’Autre et surtout ne pas lui déplaire, en conséquence de quoi nous ne sommes jamais nous-mêmes. Au mieux cela nous perturbe dans notre évolution mais peut aussi nous bloquer au point d’en être malades, au sens propre comme au figuré, de nombreuses somatisations ayant cette cause.

Cette peur nous vaut d’être souvent tourmentés par la culpabilité, la honte, le remords, le regret et l’humiliation. Elle nous fait craindre le regard de l’Autre, être timide et rougir, manquer de confiance en soi et redouter de prendre la parole en public. Elle nous oblige parfois à mentir, nous empêche souvent de dire non et nous fait toujours nous poser la même question : Que va-t-on penser de moi ?

C’est le propos de ce livre que d’expliquer tout cela : pourquoi, comment et combien la peur de l’Autre et de son éventuelle sanction dirige notre vie ; et toutes ses conséquences, des plus anodines aux plus graves.

 

Remarque :

Ce livre est comme un chapitre supplémentaire au précédent publié en 2006 (la LOGIQUE du SYMPTÔME chez le même éditeur). Mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre le propos de celui-ci puisqu’il y a une rapide synthèse du premier au début du deuxième.

.

Version PDF de l’article:

Cliquez ici.

.

Bon de commande :

Vous pouvez vous procurer ces livres chez votre libraire préféré(e), sur les principaux sites de vente en ligne ou sur celui de l’éditeur (www.berangel.com) Mais vous pouvez aussi les acheter directement à l’auteur puisque c’est ainsi qu’il gagne le plus de sous…

Télécharger le bon de commande.

 

.

Daillie_Photo_Perso_2014

Laurent Daillie

8 Place de lÉglise – F.71700 Farges lès Mâcon
tél : 03.85.40.52.23 ou 06.88.89.06.17
mail : laurent.daillie@wanadoo.fr
web : www.biopsygen.com
skype : laurent.daillie

L’auteur est praticien et formateur en Décodage des Stress Biologiques et Transgénérationnels. Il s’intéresse à l’éthologie humaine, aux conséquences sur notre vie et notre santé de nos lointaines origines animales, à nos peurs primitives, nos réflexes de survie et nos codes archaïques de comportement.

 

Laissez votre commentaire ci-dessous, ou donnez votre appréciation en « votant ».

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • psychologie transgénérationnelle décodage biologique
  • la bio logique du surmoi ou la peur