Journée PURADETOX : j’y étais!

Print Friendly, PDF & Email

Un article de Gilles DONGUY. <Section Naturopathie fondamentale>

puradetox

Une des actions régulatrices fondamentales en Naturopathie est la fameuse cure de désintoxication. Au-delà, et en complément des techniques traditionnelles utilisées à cet effet, des approches technologiques modernes proposent une aide au « drainage » de l’organisme : c’est le cas du système PURADETOX. Impressions personnelles. Témoignages.

.

Une journée pour découvrir

Cordialement invité par Nathalie Zavarella (Nathalie Bien-être et distribution), j’ai donc passé une journée à découvrir cet appareil et les principes qui président à son mode d’action. Sur ce dernier point, c’est le Dr Olivier ABOSSOLO, Médecin anesthésiste (mais qui pour autant  nous a tenu bien éveillé par son discours passionnant !), formé aux techniques naturelles (Naturopathie, Aromathérapie,…), qui a officié : en nous exposant avec pédagogie les tenants et aboutissants de ce système de détoxication.

nathalie_et_drabossolo

Les intervenants principaux: Dr Olivier ABOSSOLO et Nathalie Zavarella

Mais au fait, pourquoi la Détox ?

Il  est clair que notre contexte environnemental actuel, notre hygiène fut-elle la plus saine possible, nous expose à de multiples sources toxiniques exogènes (xénobiotiques, métaux lourds, …) et endogènes (toxines cellulaires naturelles) : pollution de l’air, de l’eau, alimentation « chimiquée » et appauvrie, pollution électromagnétiques (WIFI, Mobiles…) mentales, émotionnelles…

Des actions correctrices régulières, traditionnelles (phytothérapie, diètes, drainage lymphatique…) et/ou ou modernes, sont donc devenues indispensables.

.

Qu’est-ce que le PURADETOX ?

En deux mots il s’agit d’un bain de pieds, dans une eau salée et soumise à un champ électromagnétique biocompatible, via une double bobine. Le principe utilisé dans cet appareil est issu des recherches du Docteur Royal RIFE. Des explications techniques  plus détaillées, qui dépassent le cadre de cet article,  sont disponibles via un lien à  la fin de l’article.

Notons d’ores et déjà qu’il  ne faut pas confondre cet appareil (qui répond à toutes les exigences de qualité et de sécurité) avec certaines imitations asiatiques…

.

De la Détox, mais pas que !

Pour faire simple, deux actions fondamentales sont à l’œuvre  lors du bain de pied, qui se prend en toute détente :

  • Une action hydro-électrolytique qui mobilise d’abord les toxines circulantes, puis les toxines intracellulaires.
  • Une action régénératrice, via le renforcement du corps éthérique (vérifié par les techniques KIRLIAN, AMSAT et PHHYSIOSCAN entre autres)

.

Le PURADETOX s’inscrit donc non seulement comme système de détoxication, mais aussi dans la logique de la cure de Revitalisation, deuxième action phare de la Naturopathie.

Le corps éthérique est l’interface entre notre corps physique et nos corps subtils, c’est le corps énergétique par excellence (potentiellement perturbé par les pollutions électromagnétiques ambiantes…). Son renforcement permet à l’intelligence vitale de relancer les émonctoires adéquats…

.

Comment cela se déroule-t-il ?

Idéalement, il faut avoir pris, la veille, du sérum de quinton isotonique, pour favoriser les échanges électrolytiques, et boire suffisamment d’eau dans l’heure qui précède la séance.

Alors voilà : confortablement  assis, on immerge ses pieds dans une cuvette adaptée remplie d’eau chaude, à laquelle on ajoute du sel de Guérande. Puis la double bobine est également  immergée dans la cuvette, et activée : c’est parti pour 20 à 30 minutes d’immersion podologique ! Pendant la séance il est recommandé de boire 3 verres d’eau (au début, en milieu et en fin de séance).

.

Que se passe t-i l alors ?

Dans la minute qui suit, l’eau commence à brunir légèrement sous l’effet du sel, puis progressivement, l’eau prend une coloration propre à chaque utilisateur (pendant que ce dernier se détend !), à qualité d’eau égale.

puradetox_bain

Me voici dans le bain !

 .

Attendez, attendez, j’entends d’ici votre question ou vos objections…mais cette coloration, c’est bien les toxines ? Parait que même sans les pieds dans la cuvette, ça colore aussi, alors ???

.

De toutes les couleurs !

Tout d’abord, certes si l’appareil fonctionne à vide (sans les pieds !) une coloration va apparaître  : elle est due à la présence du sel d’une part, et d’autre part  aux caractéristiques propres de l’eau utilisée (une eau du robinet plus ou moins chargée de polluants résiduels ne donnera pas la même coloration qu’une eau osmosée par exemple).

Mais à qualité d’eau égale par ailleurs, la coloration obtenue in fine par la mise en œuvre  de l’appareil sur  deux sujets différents sera spécifique à chacun, (et même pour chacun variable selon la séance!) : cela peut aller du noir, à  l’orangé, en passant par le gris, le vert, le rouge, des aspects divers en surface (bulles,..), selon la nature des toxines évacuées et la qualité de l’eau de bain.

Mais ce n’est sans doute pas le plus important, comme le précise le Dr Olivier ABOSSOLO en substance : « Le plus important est d’être attentif à votre ressenti, pendant et après (sur le moment), et les jours suivants ».

Et surtout, dans le cadre d’une série de cures codifiées, de constater  l’amélioration de telle ou telle pathologie, la disparition ou l’atténuation de tel ou tel symptôme.

Personnellement, après cette première séance d’essai (où j’ai ruiné grave l’eau du bain !), j’ai éprouvé une sensation de mieux-être (« plus léger »), bien distincte de celle que je ressens lors d’un bain de pied « classique ». La nuit qui a suivi fut paisible….

.

Comment se termine la séance ?

Le PURADETOX ne se veut pas un système exclusif, mais s’inscrit bien au contraire  en synergie avec d’autres techniques de soins : classiquement, on peut terminer avec une séance de bol d’Air JACQUIER, et/ou une brève relance lymphatique manuelle, comme illustré ci-dessous :

puradetox_draine2

Brigitte Schmitt pratique une relance lymphatique

.

Témoignages

Hélène L. (Rhône). Pendant près d’1 an, séances de Détox et drainage. Sa 2ème reconstruction mammaire s’est mieux cicatrisée. Une vitalité accrue. Pendant la chimiothérapie, meilleure tolérance des effets des rayons et traitements. Repousse des cheveux. Qualité de peau améliorée après les séances car elle avait une peau fragilisée à la première séance. Des problèmes de jambes lourdes et de rétention d’eau liés à ses traitements. Plus de problème de jambes lourdes. Des capillaires au niveau des jambes se sont résorbés.

Brigitte Schmitt. Thérapeute (Rhône).  L’utilisation du Pura DétoxTM est un outil indispensable pour moi et apporte  une meilleure santé pour tous mes patients. Nous en avons tous besoin.

Mais pour préparer mes patients, soit qui ont subi ou vont avoir une Intervention Chirurgicale classique voir aussi en Esthétique,

Pour aider les personnes qui ont de la Chimiothérapie ou Rayons  et pour aider dans les cas des traitements médicamenteux trop lourd et trop long. Qui perturbent le Foie, Les Reins et la Rate

Le Pura DétoxTM fait partie de mon diagnostic, cela m’aide à faire comprendre à mes patients, que notre organisme s’il est chargé de toxines  voir intoxiqués par les déchets divers, métaux lourds de l’environnement trop pollué, de produits chimiques de notre nourriture, du manque d’exercices, un manque d’hydratation etc.… Cela peut contribuer à un développement de grande fatigue, voir déclarer une maladie

Pour compléter la séance de Pura DétoxTM, j’effectue une séance de Drainage lymphatique manuel des jambes et une relance lymphatique réflexe podal, qui permettra aux patients de réconcilier avec leur corps

Pour un Confort de Vie de Santé de Bien être, pour rétablir les fonctions vitales de nos organes et de notre corps tout entier, avec une technique simple et original 30 mn une séance de Pura DétoxTM.

Et les patients se sentent un effet dynamisant, une meilleure oxygénation sur le plan respiratoire,  relaxer,  léger, un teint éclatant, plus de douleurs revigorer ils ont oublié leur stress quotidien.  Je recommande de pratiquer des séances régulières pour un effet optimal de bonne santé.

 

Mon avis

Certes, il n’y a pas à ce jour  d’études scientifiques poussées venant conforter les résultats cliniques. Il faut dire que cela nécessiterait un protocole au budget conséquent, avec notamment de nombreuses analyses physicochimiques de l’eau de bain, et par ailleurs une ouverture d’esprit (plus ou moins liée à de potentiels  conflits d’intérêts) pas forcément de mise de la part des organismes de recherche susceptible de mener à bien de telles études…

Cependant, les nombreux retours des utilisateurs satisfaits, ainsi que les diverses études cliniques réalisées, confortent largement l’intérêt du système PURADETOX.

PURADETOX est donc une carte à jouer le cas échéant, en complément des techniques classiques. De plus ce système est pour l’utilisateur  un moyen très concret de se prendre en charge tant au niveau de la détoxication que de la revitalisation!

POUR EN SAVOIR PLUS

www.puradetoxfrance.com

Gilles Donguy

Des commentaires? Des questions ? Profitez de l’espace réservé à cet effet ci-dessous!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • puradetox
  • vitalisme naturopathie
  • abossolo olivier
  • pura detox avis
  • bain electrolyse pieds témoignage
  • bol dair jacquier intervention chirurgicale
  • naturopathie est ce efficace?
  • pura detox nathalie
  • puradetox avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *