Institutions

Print Friendly

Les Institutions et Organismes de la Naturopathie.

Le monde de la Naturopathie recèle de multiples acteurs, avec des sensibilités nuancées : clarification!

A l’image du patchwork (non exhaustif!) de logos ci-dessus, les ressources Internet sur la Naturopathie sont variées . Nous pouvons néanmoins distinguer les grandes familles de ressources suivantes:

  • Les Fédérations de Naturopathie
  • Les Associations de professionnels
  • Les Portails sur la Naturopathie
  • Les Ecole de Naturopathie
  • Les Salons et Colloques
  • Les Annuaires
  • Les Sites personnels des thérapeutes

Nous ne parlerons pas bien sûr de cette dernière catégorie, dont les sites afférents sont de fait inombrables… Vous retrouverez cependant un mini annuaire de thérapeutes de la région Rhone-Alpes notamment dans la page Partenaires et amis de ce blog.

Nous n’aborderons pas non plus le rôle des mutuelles, cela fera l’objet d’un prochain article.

.

Les Fédérations et autres associations

En France deux grandes Fédérations sont à l’oeuvre : la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) d’une part, et la FENAVI (Fédération Européenne de NAturopathie VItaliste) d’autre part. Mais pourquoi deux fédérations?

C’est un grand classique! Dans bien des domaines (sports, arts martiaux,…), nous retrouvons souvent deux ou trois fédérations que se « tirent gentiment la bourre!« . Trève de plaisanterie, l’existence de ces deux fédérations reflète bien sûr des sensibilités nuancées de la Naturopathie. (voir à ce sujet l’article fondateur de ce blog).

Quoiqu’il en soit, elles proposent, l’une comme l’autre, un code de déontologie (charte), une liste d’écoles affiliées, des publications et un registre de praticiens adhérents.

La FENAVI, très liée à l’école Dargère UNIVERS,  revendique logiquement l’héritage de PV MARCHESSEAU qui en est de fait le fondateur (initialement Fédération Internationnale de Naturopathie), et s’affiche donc clairement  comme « Vitaliste« . Un lien est d’ailleurs proposé sur le site officiel de PV MARCHESSEAU, avec quelques téléchargements à la clef.

La FENAHMAN regroupe plusieurs écoles.  Elle propose un « Livre blanc de la Naturopathie » et oeuvre activement pour la « reconnaissance » de la Naturopathie.

Au-delà de l’hexagone, notons l’existence de l’UEN (Union Européenne de Naturopathie), qui est en quelque sorte le pendant, sur certains points,  de la FENAHMAN (elle en est membre) au niveau de l’Europe : sont but est en effet notoirement de promouvoir la reconnaissance d’un statut juridique de la Naturopathie à l’échelle Européenne. Elle propose en ce sens quelques articles au format PDF, ainsi qu’une carte Européenne des reconnaissances.

Il existe d’autres structures, comme l’EPHA (European Public Health Alliance, site en anglais) , mais qui ne sont pas spécifiquement dédiées à la Naturopathie.

 

En parallèle de ces fédérations, on note l’existence d’associations de thérapeutes. La plus connue et la plus ancienne (création en 1981) en France est sans doute l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ): elle  a pour but « d’encadrer la profession de Naturopathe, afin d’assurer le consultant de la qualité des conseils prodigués« . Les Naturopathes inscrits à l’OMNES sont ainsi des professionnels labellisés « éducateur de santé- naturopathe » par l’OMNES, selon les précisions apportées par Barbara BOUTRY, responsable communication de l’OMNES, à l’occasion d’un entretien téléphonique.

Plus récemment, le Syndicat des Professionnels de Naturopathie à vu le jour. Il regroupe  tous les praticiens et conseillers en Naturopathie, leurs écoles, leurs fédérations, leurs regroupements ainsi les disciplines associées à la Naturopathie dans un esprit de grande ouverture pour une synergie fructueuse.

 logo_syndicatnat

.

Une autre association regroupe, elle, les praticiens Francophones, l’APNFMA (Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et Métiers Associés) et intègre Naturopathie et Réflexologie. Mais à l’heure ou j’écris cet article (février 2013), le site semble incomplet : la rubrique « écoles de référence » n’est pas accessible, et la liste des praticiens ne regroupe que des naturopathes de la métropole.

Il faut noter par ailleurs au niveau Européen, l’existence de deux structures visant à « accréditer » les écoles de médecine complémentaires, dont la Naturopathie entre autres. Tout d’abord l’ASCA (Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires) qui publie une liste d’écoles accréditées (dont l’AEMN), et propose un dépliant au format PDF sur ses « Concepts et objectifs« .

Et ensuite REFORMED (Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles), dont l’un des objectifs est « d’établir des certifications par l’harmonisation des qualifications qui seront la clé de voûte d’un diplôme européen, voire international en la matière« .

Les portails sur la Naturopathie

Qu’est-ce qu’un portail Internet?

Disons que dans son expression la plus basique, un portail est un site qui regroupe diverses ressources, généralement autour d’une même thématique. Il y a ainsi des portails sur l’emploi, sur l’immobilier, sur l’écologie…et sur la Naturopathie! Le présent blog est, à certains égards, un portail et tendra de plus en plus à le devenir. Mais il existe bien sûr des portails plus anciens. D’un point de vue Naturopathie « pure« , le site de référence est sans doute Naturopathie France, au sous-titre sans ambiguïté de « Portail de la Naturopathie en France« . Ce portail propose des ressources sur les fédération et les écoles, un annuaire de thérapeutes, une charte (une de plus!), quelques articles et des actualités.

Plus généraliste, le portail NaturoSanté, partenaire de l’APNFMA,  propose de très nombreuses ressources sur la Santé au naturel, d’où son slogan « Le portail de la Santé au naturel« . A noter que ce portail propose une liste de sites partenaires dans le domaine de la Naturopathie.

Nous ne saurions passer sous silence enfin, le superbe portail généraliste  PASSEPORTSANTE, qui décline quelques pages sur la Naturopathie, et d’ innombrables ressources sur les médecine naturelles (dont la plupart, rappelons-le, peuvent-être classées dans l’une des 10 techniques de Marchesseau!)

Les écoles

On dénombre pas loin d’une trentaine d’école en France, affiliées ou non à une fédération, association ou autre structure. Il n’est pas dans notre propos de faire la liste exhaustive de ces écoles, vous les retrouverez sur les sites des organismes évoqués plus haut. Nous en citons quelques unes dans la rubrique Partenaires et amis de ce blog.

.

Les salons et colloques

Il n’y a pas à proprement parler de « salon » sur la Naturopathie, mais plutôt des manifestations sur le Bio, le Bien-être et les Médecines complémentaires. Sur ces salons, les stands « purement Naturopathie » sont en fait ceux des écoles qui font leur promotion. Pour autant , bien des stands sont en rapport avec la Naturopathie, puisque pour la plupart (Phytothérapie, Huiles essentieles, Compléments alimentaires, Réfléxologie, etc.) l’activité qu’ils représentent est « casable« , comme déjà dit, dans l’une des 10 familles de techniques établies par PV MARCHESSAU. Citons parmi les plus connus : Vivez Nature (National, cad dans plusieurs régions de France), Primevère (LYON) et Marjolaine (PARIS).

Concennant les colloques, il n’y en a à notre connaissance qu’un seul de grande envergure , le Salon International de Médecine Naturopathique, qui aura lieu prochainement  A Paris du 7 au 9 Juillet : International Congress on Naturopathic Medicine.

Les annuaires

La plupart des organismes dont nous avons parlé plus haut (fédérations et notamment syndicats) propose une liste de praticiens respectant la charte naturopathique des organisme en question  : il ne s’agit pas à proprement parlé d’annuaires. Ces derniers ont une vocation plus généralistes de « visibilité » et de « publicité » auprès du grand public, avec une option de base gratuite, et des services complémentaires payants. L’exemple typique est l’annuaire du magazine Profession thérapeute, dénommé annuaire-thérapeutes.  Mais bien d’autres existent et regroupent d’une façon générale toutes les médecines naturelles, dont la Naturopathie…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Institutions, 3.0 out of 10 based on 2 ratings

Incoming search terms:

  • fédération française de naturopathie
  • fenahman
  • federation naturopathe
  • fédération de naturopathie
  • yhs-ddc_bd
  • omnes fenahman
  • salon de la naturopathie
  • federation francaise naturopathie
  • institut européen de naturopathie suisse
  • annuaire naturopathe

6 commentaires

  • Jacques TURCHET

    Bonjour,

    Pourquoi le naturopathie n’est pas reconnue en France, je pense qu’i faudrait poser la question à toutes les écoles Françaises de qui en enseignent cette noble science.
    Je pense pouvoir me permettre d’écrire ces quelque lignes car je fais partie des première personnes qui ont côtoyé la première école Française de naturopathie fondée par Pierre Valentin Marchesseau, école qui à formé la plupart des naturopathes de l’époque qui ont à leur tour fondé leur école et dont certains ont renié leur maître par la suite ce qui n’est pas en leur honneur, certains l’on même calomnier ce qui est encore plus bas la nature humaine est imprévisible et capable du meilleur comme du pire c’est bien connu.
    A une certaine époque Marchesseau à tenté de fonder une fédération nationale de naturopathie qui aurait dû regrouper toutes les écoles de naturopathie de France afin d’y établir une déontologie scientifique de la naturopathie identique à toutes les écoles Française afin de pouvoir présenter un programme d’enseignement concret et scientifique, j’ai même participé à ce travail car j’y croyais sincèrement, malheureusement pour moi, j’ai été bien déçu par la suite.
    Les écoles qui auraient dû se réunir pour élaborer un travail de groupe en fonction de leur expérience et des résultats obtenus afin d’élaborer un programme identique, n’ont pas jouer le jeu et sont tombées dans un désaccord total car chacune prétendait détenir la vérité et voulait faire passer sa propre idéologie. Ces différentes écoles se sont mises à se critiquer voir même à se diffamer ce qui est encore plus grave et rien n’a pu se construire bien entendu. Aujourd’hui, 50 années ont passées et je constate le même comportement. Ce n’est pas en restant seul dans son coin en croyant que seul nous détenons la vérité que les choses avancent bien au contraire, une telle entreprise reste un travail d’équipe où chacun doit apporter sa collaboration et son expérience pour fonder une base solide sur laquelle viendra reposer une déontologie scientifique réelle afin de pouvoir prétendre à une reconnaissance sérieuse.
    Je sais qu’il n’est pas facile de pactiser avec la sacrosainte faculté médicale qui, elle aussi, croit détenir la vérité en matière santé en ne voulant pas reconnaître ses échecs car il y en a beaucoup mais elle se trompe elle aussi en dénigrant tout ce qui ne vient de ses enseignements ce n’est pas comme » cette science est internationalement reconnue par les pouvoirs publiques elle reste en position de force. Cette reconnaissance internationale, la naturopathie n’a pas su le faire par son désaccord prétentieux et individuel.
    J.Turchet

  • Vous pouvez désormais ajouter le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie tout récemment créé:

    http://www.syndicat-naturopathie.fr/

    • jacques TURCHET

      Bonjour,

      Oui je sais qu’il existe maintenant mais que pourra t-il changé car faire reconnaître la naturopathie en France reste un gros chantier insurmontable dans l’état actuel des choses. La France doit bien être le seul pays d’Europe où la naturopathie n’est pas reconnue. En France se veut à elle seule la seule vérité en matière de santé même la formation d’herboriste a été supprimée, le diététiciens et les ostéopathes ne sont pas reconnus comme auxiliaires médicaux c’est quand même anomal de voire une telle dictature. La médecine allopathique traite e charlatan tout ce qui ne vient pas de son enseignement mais le doctorat d’état Français n’est pas une barrière au charlatanisme et la grande question qu’il faut se poser: parmi tous les médecins de France y a t-il des charlatans car de plus en plus assiste à des erreurs médicales graves voir même très graves.
      Quand je vois ce qui se passe aux Etats unis où il existe des universités de naturopathie reconnues par l’Etat Américain avec un enseignement reconnu par les autorités médicales et bien nous en sommes encore loin chez nous.
      J.T.

  • Merci pour l’ensemble de ces informations. Etant moi-même thérapeute, je ne connaissais pas tous ces sites et je trouve des judicieux de donner accès au public à toute ces informations. Merci pour cet article.

  • Bonsoir tout le monde.
    Moi je suis gérante d’un centre de formation en naturopathie au maroc .
    Je cherche une école ou fédération pour une partenariat reconnu international. ..
    Pouvez vous me renseigner svp
    Amicalement.

    • DONGUY

      Bonjour,
      Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher (contact) des institutions évoquées dans l’article (OMNES, etc.)
      Bien cordialement
      Gilles Donguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *