Deux écoles de Naturopathie

Print Friendly, PDF & Email

Un article de Gilles DONGUY

tableaunoir2

 

Si vous envisagez de vous former pour devenir Naturopathe, se pose bien sûr le choix de l’école : Laquelle ? Où ? Sous quelle forme ? Avec quelle crédibilité ? Vous pouvez bien sûr consulter les sites de ces écoles, des fédérations et autres syndicats…Mais de toute façon comme la Naturopathie n’est pas officiellement reconnue en France (voir un précédent article), le choix risque d’être Cornélien…Mais pour autant l’objet de cet article n’est pas de donner une méthodologie ou des critères implacables de choix.Non, mon propos est de vous parler de deux écoles…

. 

Deux école seulement ?

Il existe bien sûr de nombreuses écoles de Naturopathie en France (et ailleurs), mais alors au-delà du thème de la Naturopathie, qu’est-ce qui les différentie ? En fait, la chose essentielle à bien comprendre est qu’une école est imprégnée de la personnalité de son créateur (ou créatrice !), et chacun à sa vision personnelle de la Naturopathie, de la façon de l’enseigner, des options prises sur quelques pierres d’achoppement, dont l’alimentation (bromatologie en Naturopathie, voir article)…

Alors, tout en respectant, cela ca sans dire, celles que je ne vais pas évoquer ici (il y a à mon sens de la place pour toutes les tendances !), je vais vous parlez de deux écoles que je connais bien, ou surtout dont je connais bien les créateurs/dirigeants ! C’est ensuite à vous selon votre sensibilité, de jouer le jeu, si vous le souhaiter, de décider de celle qui vous conviendrait le mieux si vous n’aviez le choix qu’entre ces deux-là…Et finalement le même processus pourra s’appliquer à toute école de votre liste potentielle de sélection…

Ici un critère évident est d’entrée de jeu fixé : la situation géographique (qui est un critère non négligeable) à minima de ces deux écoles, à savoir la région Rhône-Alpes-Auvergne. J’ai donc nommé :

Vous le voyez, en tout cas j’ai respecté la parité !

.

L’AEMN.

Cette école, dirigée donc par Alain Tardif, propose une formation en temps plein, en WE, par correspondance pour le cycle 1, et aussi à la carte. Trois cycles sont proposés :

  • Le cycle 1 abouti à la délivrance du diplôme « Conseiller de santé en magasin »
  • Le cycle 2 abouti à la délivrance du diplôme « Conseiller de santé en naturopathie »
  • Le cycle 3 abouti à la délivrance du diplôme « Naturopathe praticien»

Seul le cycle 1 peut être réalisé par correspondance, le présentiel étant assuré à Saint Etienne, Lorient, Po et Paris (au choix bien sûr, c’est-à-dire vous pouvez tout faire soit à Paris, soit à Saint-Etienne, etc.). Des stages pratiques couvrant de nombreuses thématiques sont également proposés. Vous retrouverez bien sûr tous les détails sur le site www.aemn.org

L'origine profonde de la Santé

Alain Tardif maitrise de nombreux aspects de la Naturopathie, dont la phytothérapie, les élixirs floraux, la mycologie, et ce tant sur le plan théorique et thérapeutique que sur le terrain (sorties botaniques et mycologiques à la clef!).

La philosophie de son approche repose sur la tétrade pythagoricienne appliquée à l’homme, explicitée sur le site (PDF) mais aussi dans l’un de ses nombreux ouvrages écrits jusqu’à présent, E = MC Dieu.

alain2

Nous retrouvons à travers ce modèle le concept holistique de la Naturopathie. D’ailleurs à ce sujet, c’est lors d’une discussion que j’ai eu récemment avec Alain, qu’il a proposé un qualificatif (et les implications et mises en perspective qui en découlent) pour rendre compte des différents courants naturopathiques, mais chut…c’est l’objet d’un prochain article, surveillez votre boite mail !

Concernant le sujet sensible de la Bromatologie, Alain est sur la ligne « Omnivore » ou si vous préférez il ne défend pas la thèse de l’alimentation spécifique ni du végétalisme pur et dur (que l’on peut trouver dans certains courants dits « orthodoxes »). Nous avons d’ailleurs en commun d’avoir suivi les enseignements, entre autres, de Robert MASSON…

Au final, c’est une école qui a de la bouteille, un programme très complet, une équipe d’enseignants compétents, le tout animé et géré par un passionné loin d’être austère, mais plutôt bon vivant ! Ajoutons qu’Alain  propose sa propre gamme de produits naturels (Phytothérapie et Mycothérapie notamment), et qu’il gère deux boutiques Bio « ACEROLA » à paris et Saint Etienne. La boucle est bouclée !

Pour être complet, vous le savez sans doute, nous avons collaboré à la mise au point de logiciels de Santé, notamment « A TABLE! » et « IRIDO’SOFT ».

atable

img_acceuil

.

EBEN

Cette école, dirigée par Carole Bertrand, est à la fois ancestrale et récente ! Explications. Nous avons été, Carole et moi (et d’autres qui se reconnaitront !) les premiers à suivre les enseignements de notre premier maitre en Naturopathie, André GIRARD (qui est l’auteur de nombreux articles sur ce blog) au sein de son école ANS 2000. Une école qui est rapidement devenue une collégiale de Naturopathes enseignants, ayant fonctionné jusqu’à tout récemment (soit plus de 20 ans !). Mais  ce mode de fonctionnement présentant des difficultés d’organisation (planning, lieux divers, pas de « propriétaire » chef de file, hormis la référence à André GIRARD) nous a amené, et tout particulièrement Carole (qui s’est beaucoup impliquée), à revoir sa structure. C’est ainsi qu’est née après ANS 200 puis ABEN, l’école EBEN, dirigée par Carole BERTRAND et disposant de ses propres locaux dans l’Ain, « La vivance ».

eben

Carole n’a pas tout à fait le même profil qu’Alain (je ne parle pas ici bien sûr du fait qu’elle soit une femme, lol !). Elle a certes tenu un magasin bio, mais elle a aussi une longue pratique de l’esthétique naturelle, et a acquis tout particulièrement de grandes compétences dans le massage et les approches corporelles : elle est d’ailleurs titulaire d’un diplôme de psycho-somatothérapeute.

Carole2

Ainsi EBEN propose plutôt, plutôt qu’une formation longue, une formation de base en Naturopathie sur deux ans, ainsi que des cursus complémentaires en techniques corporelles et bioénergétiques. Elle s’adresse ainsi à un public de particuliers ou de professionnels désirant compléter leurs compétences.

Vous retrouverez bien sûr plus d’information sur le site de Carole.

.

Donc…

Nous avons donc là deux écoles qui ne visent pas forcément, du moins en partie, le même public. Alors au-delà de ces deux exemples concrets, vous pouvez vous amusez à faire le tour des sites des différentes écoles de de Naturopathie pour finalement trouver celle qui correspondrait le mieux à vos exigences si vous envisagiez de vous former !

.

Gilles DONGUY.

Naturopathie et Nutrition. Energétique Chinoise et Qi Gong.

Chargé de cour de Diététique et Diétothérapie Chinoise à l’IEQG

.

Des commentaires? Des questions ? Profitez de l’espace réservé à cet effet ci-dessous!

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • Les Aimants pour Guérir Quoi
  • soins par les aimants
  • aimants medicaux
  • logiciel bilan naturopathie
  • robert masson ecole
  • formation naturopathie auvergne
  • École de naturopathie
  • les aimants pour la santé
  • EBEN naturopatie
  • aimant alphapole

4 commentaires

  • Bonjour,
    Très bonne idée de proposer 2 références d’école ! Entre autres…
    Bien cordialement. Magali

  • TOUS MES ENCOURAGEMENTS ; la naturopathie permet en effet l’observation de la VIE à tous les niveaux :
    -alimentaire
    -hygiènique
    -environnementale
    EN BREF: tous les secteurs qui se dégradent dans le monde actuel (alors que les conditions d’une harmonie sociale, sans stress, et de bien être pourraient être réunies au sein d’une autre perspective de société ..! )
    A réfléchir……………………………….

  • C’est une très bonne synthèse. Aujourd’hui nous avons l’embarras du choix et c’est bon signe. La naturopathie a ses lettres de noblesse et de plus en plus de personnes se tournent vers l’art de se soigner au naturel. Avec André Girard et Gilles Donguy nous avons eu a cœur depuis plus de 20 ans de transmettre aussi bien que possible et dans un esprit libre et critique cet enseignement. Nous ont rejoins notamment Didier Ramiandrasoa et Elgia Boyer et une nouvelle équipe depuis peu.

    L’école EBEN est restée avec cet esprit et s’adresse à un large public pour un projet d’initiation, d’approfondissement, de reconversion. Le chemin est long pour en faire un projet professionnel mais tout est possible. Nous en sommes la preuve !

    Au plaisir
    Carole Bertrand

  • Claudia Mauco

    Bonjour,
    Je m’adresse à vous pour une toute autre requête. Je suis ostéopathe installée à La Souterraine depuis un peu plus d’un et demi. Je me lance dans un projet collectif où nous sommes un petit groupe à vouloir acheter et réhabiliter une vieille maison de la ville pour en faire un « tiers-lieux » avec un espace salon de thé, ventes de bocaux à emporter ou à consommer sur place, vente de jeux, jardin partagé, possibilité de louer des salles pour des ateliers et un espace dédié à la santé/ bien être. J’aimerais beaucoup qu’un ou une naturopathe se joigne nous à cette aventure, car il y a peu de naturopathes dans les alentours. Comment pourrais-je m’y prendre qu’un ou une naturopathe nous rejoigne ?

    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *