Des colles et des cristaux : 2° partie

Print Friendly

Un article de Gille DONGUY. <Section Naturopathie fondamentale>

marchesseau

La toxémie, nous l’avons vu dans un précédent article, se manifeste de diverses façons. Du point de vue de la Naturopathie orthodoxe, elle peut se traduire in fine par des maladies dites à  « colles » et/ou des maladies dites à « cristaux ». Mais qu’en est-il au vu des connaissances actuelles de la biochimie humaine ? Ce modèle correspond-t-il à une réalité physio-biochimique et/ou à des observations modernes?  Après avoir évoquer les colles dans la première partie, voyons ce qu’il en est pour les cristaux…

.

La Théorie : rappel

Rappelons : du simple mal de tête aux maladies les plus graves, la toxémie se manifeste de multiples façons, à travers des symptômes tels la langue chargée, des douleurs articulaires, des selles nauséabondes, etc. témoignant souvent de l’effort de l’organisme pour l’éliminer… tant que la vitalité est suffisante. Mais au-delà d’un catalogue infini de ces maladies, la Naturopathie orthodoxe propose comme déjà évoqué, un modèle de classification des troubles de santé, je dis bien un modèle, en deux volets :

  • Les maladies à « Colles »
  • Les maladies à « Cristaux »

.

Les maladies à colles évoquent les troubles accompagnées de mucus, de glaires, de mucosités, d’expectorations, de kystes, etc. Par exemple la sinusite chronique, l’eczéma suintant…

Les maladies à cristaux, comme leur nom l’indique, renvoient aux dépôts cristalloïdes comme dans la Goutte par exemple, et sont souvent douloureuses.

Ce modèle, entériné par PV MARCHESSEAU, est repris entre autres par Christopher VASEY dans ses ouvrages, et en particulier  dans ‘Détoxication optimale‘ :

detox_opti

Poursuivons donc avec les cristaux…

.

Vos cristaux!

Lorsque l’on évoque le terme ‘cristaux’ vient immédiatement à l’Esprit ces images de pierres précieuses cristallines et chatoyantes qui ravissent les yeux. Mais la présence de cristaux dans le corps humain est par contre quelque peu moins réjouissante….

D’ailleurs, vous avez très probablement déjà eu affaire, peu ou prou à ces cristaux et leurs délices incisifs, en effet :

  • N’auriez-vous pas déjà eu une crise de Goutte?
  • Ou ne vous réveillez-pas par fois avec du ‘sable’ dans les yeux?
  • Et encore ce vilain calcul qui vous a donné peut-être des colites frénétiques (euh pardon néphrétiques) ?
  • Et peut-être ce sentiment d’avoir des articulations raidies?

 

Ainsi, concernant leur nature, les maladies à cristaux renvoient à toutes sortes de troubles se traduisant par la présence, extériorisée  ou non de substances…plus ou moins ‘coupantes‘, ‘irritantes’, ‘douloureuses’, liste non exhaustive :

  • Douleurs articulaires
  • Boutons et démangeaisons
  • Crevasses, fissures de la peau
  • Eczéma sec
  • Herpes, zona

 

Quelles sont les caractéristiques des maladies à cristaux? Au-delà de leur description, les maladies à cristaux ont comme principal point remarquable le fait d’être dans l’ensemble ‘ douloureuses ‘, et contrairement aux colles  elles ne sont pas ‘ coulantes ‘.

Mais à quoi sont dus ces cristaux ? Selon cette théorie, la principale étiologie est à rechercher, comme pour les colles, dans l’alimentation : les aliments riches en purines (légumineuses, thé, chocolat), et générateurs de sous produits métaboliques tels que l’urée, l’acide urique, la créatinine; les aliments riches en acide oxaliques (épinards, oseille), mais aussi certains acide dérivés du métabolisme glucidique (acide pyruvique et lactique). Une alimentation habituelle déséquilibrée au profit d’un excès de ces catégorie d’aliments est donc susceptible de donner des cristaux, qui on le voit sont très lié aux « acides« .

.

Est-ce que ça cristallise ?

Prenons l’exemple de la goutte, maladie typiquement cristalloïde au sens du modèle de colles et des cristaux. Que dit le Garnier-Delamare?

garnier_delamare

Selon cet ouvrage de référence sur les termes de médecine, la goutte (extraits) : ‘…correspond à l’arthritisme…est due à une perturbation du métabolisme des purines…provoque une surcharge de l’organisme en acide urique…avec des dépôts d’acides uriques ou d’urates sous la peau (tophus), dans les articulations, les tendons et les viscères : les reins (lithiase urique), le système nerveux (névralgies)…’

Les cas typique est bien sûr la crise de goutte qui touche le gros orteil et due aux cristaux d’acide urique accumulés et générateur d’inflammation!

.

Vous avez dit analogique ?

Eh bien oui, come déjà dit dans la 1° partie, le modèle des colles et des cristaux est certes un modèle analogique : les maladies et leurs symptômes sont classés dans un référentiel qui est analogue ici à la notion de colles et de cristaux. Bien que ce modèle ne prétende pas décrire la réalité physiologique et biochimique fine, il n’en demeure pas moins :

  • Qu’il aboutit d’une part à la mise en œuvre  de pratiques de soins (drainages par exemple) cohérentes et efficaces de la Naturopathie.
  • Que d’autre part ce modèle trouve souvent un écho édifiant dans les approches réductionnistes de la science, comme on vient de le voir. Rappelons cette phrase clef de Jan POLAK, exprimée dans une précédente interview : « En effet toutes les médecines Traditionnelles utilisent un raisonnement Analogique, c’est-à-dire purement mnémotechnique, pour à partir d’un symptôme bien concret arriver à un traitement bien concret, au moyen d’un raisonnement qui lui ne l’est pas, mais qui cependant est parfaitement reproductible par des thérapeutes compétents différents (ce qui est le critère d’une méthode scientifique) »

.

Tout est dit ! Sur ces base analogiques, la Naturopathie propose des principes et des techniques de drainage adaptées…

manuel_detox

.

A suivre !

Gilles Donguy

 

Réaction, questions, témoignages, précisions? Profitez de l’espace qui vous est réservé ci-dessous!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Des colles et des cristaux : 2° partie, 4.0 out of 10 based on 1 rating

Incoming search terms:

  • tophi détoxifier reins signes de la goutte
  • drainage colles
  • Cristaux dans le corp
  • crise detox et glaires
  • colle en naturophatie
  • QUE CE QUE LES CRISTAUX DANS LE CORPS HUMAINS
  • les cristaux dans le corps
  • les cristaux dans le corps humain
  • les cristaux et les colles
  • les differents cristaux du corps humain

Un commentaire

  • Si j’ai bien compris : soit ça colle, soit ça cristallise et si ça fait les DEUX à la fois???????
    on en saura peut-être plus le 9 octobre 2014 à 18heures Château Lacassagne 36, Av
    Lacassagne Lyon-3 , lors de la conférence du Dr Ph BOBOLA et de l’introduction à la
    biorésonance (voir sur google: sant’énergie). Bravo Gilles pour cette mise au point et
    ce bon rappel..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *