A la découverte de la Médecine Chinoise

Print Friendly

 

Flash’Livre est une revue concise de livres d’actualité ou plus anciens en rapport plus ou moins direct avec la Naturopathie.

Yves REQUENA. A la découverte de la Médecine Chinoise – 2017

.

N.B : cet ouvrage peut-être commandé chez Matin clair, sans frais de port : 04 75 37 24 81

.

Une véritable découverte!

Tout le monde connait ou a entendu parler de la pharmacopée ou de l’acupuncture, plus ou moins…mais les aiguilles et autre plantes chinoises sont l’arbre qui cachent la forêt! En effet la Médecine Chinoise est une Médecine totale, qui a son propre système de diagnostic, et plusieurs grandes techniques de soins.

C’est le grand mérite de l’auteur, le Docteur Yves Réquéna, d’avoir su , à travers cet ouvrage clair et bien illustré, mettre à la portée du plus grand nombre  une vision globale mais suffisamment explicite de la MTC dans tous ses aspects.

Ainsi, après un historique où se côtoient l’Empereur jaune, Hua tuo  et autre illustres personnages, l’auteur nous livre les fondamentaux de la MTC, ses modes de diagnostic, et une description fouillée de ses grandes techniques : Acupuncture et moxibustion, Tuina, Qi Gong, Diététique, et enfin la Pharmacopée.

.

Les fondamentaux

Pour bien comprendre la Médecine Chinoise et son mode de raisonnement particulier pour le diagnostic et le traitement des maladies, il faut connaitre ses grand principes, basés sur un raisonnement analogique immuable situant l’être humain microcosme au sein de l’univers macrocosme.

L’auteur donne ici, dans une bonne partie du livre,  un véritable cours de base sur la théorie fondamentale de la MTC, avec le style clair et direct qu’on lui connait déjà à travers ses nombreux ouvrages sur le Qi gong et la Médecine Chinoise. Nous nous familiarisons ainsi avec les concepts suivants:

  • La Cosmogonie et le TaiJi
  • Le Yin et le Yang
  • Les 5 éléments
  • Les 6 énergies
  • Les 3 trésors
  • Le Sang et les liquides organiques
  • Les Méridiens
  • Les Organes et les Entrailles (ZANG FU)
  • Les grands syndromes et les causes des maladies

Pour chaque thématique, l’essentiel est mis en avant, permettant ainsi un véritable apprentissage de base pour les novices, et une synthèse appréciable pour les personnes déjà versées dans la MTC.

.

Diagnostic!

Le diagnostic, que l’on nomme aussi le Bilan énergétique en MTC pour le distinguer du diagnostic médical occidental réservé au Médecin allopathe, est bien sûr une étape essentielle dans l’approche de soin selon la MTC. En l’occurrence, l’auteur nous explique l’importance du terrain inné et du terrain acquis,et au-delà les grand terrains tels que le Vide de Qi, le vide de Yang, le Vide de Yin et le vide de Sang.

D’autre part, un test en 40 questions est proposé pour déterminer son propre terrain selon la théorie des 5 éléments : êtes vous Bois Yang, Feu Yin, Eau Yang? Faites le test!

Ces bases posées, on découvre les modalités des 4 temps de l’examen, qui conduisent au Diagnostic du terrain.

.

L’acupuncture

Dans ce chapitre, l’auteur, expert en la matière (il nous décrit son parcours dans ce domaine) nous précise les grandes indications de l’acupuncture, ainsi qu’une méthode originale mise au point en milieu hospitalier notamment, pour arrêter de fumer : la méthode CHIAPI.

Au passage, on découvrira la moxibustion et les ventouses, que les Chinois utilisaient bien avant nos aïeuls!

.

Le Tui Na

Le Tui Na, c’est le massage chinois, avec sa panoplie complète de techniques. Basé sur le diagnostic, avec  de multiples indications exposées par l’auteur, le Tuina intègre de nombreuses techniques de mobilisation musculaires et articulaires, décrites ici en détail. Le point de vue de Sylvie Chagnon, experte en la matière, vient compléter cet exposé dans les rubriques « Paroles de professionnel ».

.

Le Qi Gong

Voici une pratique que l’auteur connait particulièrement bien, puisqu’il est l’un des leaders incontestés de la discipline en France et au-delà de nos frontières, et qu’il dirige l’IEQGYS, Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng. Intégré dans le concept plus vaste de Yang Sheng (Nourrir la vie) le Qi Gong (distinct du Tai Ji Chuan!) peut se décliner en Qi Gong médical, Qi Gong thérapeutique et Qi Gong de Santé.

Après une explication des grands principes de la pratique et de ses différents aspects (dont les 3 régulations), l’auteur décrit quelques grand classiques de Qi Gong de santé, internes ou externes:

  • Embrasser l’arbre
  • Les 8 pièces de soie
  • Le jeu des 5 animaux
  • Les 6 sons thérapeutiques
  • Les auto massages

S’ensuit quelques indications pratiques pour trouver un bon professeur de Qi Gong le cas échéant!

.

La Diététique

Voilà un chapitre qui me concerne particulièrement, puisque Yves Réquéna m’a fait l’honneur d’y participer, au même titre qu’il a convié Sylvie Chagnon et Christophe Cadène pour leurs apports respectifs sur le Tuina et la Pharmacopée.

Loin des glucides, vitamines et autre minéraux, la Diététique chinoise fait appel, pour chaque aliment, à des notions de vitalité (JING), de Nature, de Saveur, de Tropisme, etc. Les grands principes de la Diététique Chinoise, facilement applicables à notre diète occidentale, sont énoncés, et quelques aliments abordés à titre d’exemple.

.

La Pharmacopée

Pendant de notre phytothérapie occidentale, la pharmacopée Chinoise fait appel à des notions commune à la Diététique, et à des notions plus spécifiques. L’auteur présente quelques plantes types et leur propriétés, tandis que quelques éclairages complémentaires, dont un tableau des incontournables de la pharmacopée, sont apportés par Christophe Cadène, praticien de MTC.

Yves Réquéna a cependant plus particulièrement étudié les plantes occidentales sous l’angle de l’énergétique Chinoise, et nous en livre les grands principes avec quelques exemples concrets.

.

Voici donc réuni dans un seul un ouvrage, richement illustré, tous les grands principes et techniques  de la Médecine Chinoise : à lire sans modération!

.

Site de l’IEQGYS

Site de Yves Réquéna

Institut CHIAPI

Gilles Donguy.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Incoming search terms:

  • a la decouverte de la medecine chinoise
  • action des aimants sur le mal de dos
  • aimant acouphène
  • aimants therapeutique reconniatre le pole nord
  • champs magnétiques pulsés programme n° 22 acouphènes
  • comment magnétiser des accouphene
  • comment metre les aimants a la cheville
  • médecine chinoise médecine totale
  • OU ACHETER DES aimants thérapeutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *